février 12
Le cancer: pourquoi et comment?
09:38 Lien permanent
Parmi les grands fait scientifiques qui font l'actualité, il y en a un malheureusement qui est à l'origine de la mort de beaucoup de personnes. Selon l'OMS, pas moins de 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année.
Quelles sont les caractéristiques de cette maladie ? Quels sont les progrès faits par la recherche pour contrer son avancée ?
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération de cellules dans un tissu de l’organisme, créant ainsi une tumeur. On estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en 2017, et à 150 000 le nombre de décès qui leur sont dus. Il s’agit de la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardio-vasculaires.
La découverte du cancer est attribuée à Hippocrate(460 -377 av.JC), qui l’a nommé ainsi à cause de la ressemblance entre les tumeurs et les crabes (cancer: crabe en grec ancien).
La création de ces tumeurs est empêchée par l’apoptose (mort programmée des cellules) , ou par des signaux hormonaux envoyés par le système immunitaire.
L’absence d’apoptose, de même que l’insensibilité aux signaux anti-prolifératifs, est causée par de nombreuses mutations génétiques, qui permettent également á la cellule de se multiplier à l’infini.
Développement de quelques cellules cancéreuses → Sortie de la tumeur de son tissu d'origine
Des cellules cancéreuses sont susceptibles de se déplacer dans l’organisme via le sang ou la lymphe, créant des tumeurs secondaires dans d’autres organes, appelées métastases. Chaque cancer a un type qui lui est propre, selon le tissu dont il provient, et ce type reste le même pour toutes ses métastases (un cancer du poumon ayant une métastase dans le foie reste un cancer du poumon).
Chaque tumeur cancéreuse est donc un amas de cellules issues de la même mère, qui combinait un grand nombre de mutations dans son génotype. Ces mutations peuvent être héréditaires, ou peuvent être causées par des facteurs extérieurs, comme la radioactivité, ou d’autres facteurs plus anodins comme la consommation de charcuterie ou de boissons au6dessus de 60°C. La listes des produits susceptibles d’être cancérigènes est accessible sur le site de l’IARC (International Agency for Research on Cancer).
Centre de l’IARC (CIRC en francais)
Pour traiter le cancer, la première méthode est l’ablation de la tumeur par une opération chirurgicale. Cette méthode n’est pas toujours choisie car si une seule cellule de la tumeur reste, le cancer continuera, ce qui force les chirurgiens à couper beaucoup dans des tissus sains. La mort des cellules cancéreuses peut être causée par des rayons X lors de la radiothérapie, ce qui constitue une méthode de traitement du cancer, mais également par l'utilisation de produits toxique (comme des sels de platine) pour les cellules qui se divisent beaucoup (c’est à dire les cellules cancéreuses): c’est la chimiothérapie. Cette méthode détruit cependant aussi d’autres cellules se divisant beaucoup comme celles des cheveux, ce qui explique leur chute lors des chimiothérapies.
Radiothérapie
Le plus souvent, la chimiothérapie et la radiothérapie sont utilisées conjointement.
Une nouvelle méthode de traitement est celle de l’immunothérapie, qui consiste en l’envoi de molécules qui vont “exciter” le système immunitaire pour le forcer à détruire la tumeur. Cette méthode n’a été observée avec un succès régulier seulement sur des cancers de la peau cependant.
Le cancer est la première cause de mortalité en France, c’est pourquoi il est important de se faire dépister rapidement si l’on a des antécédents de cancer dans sa famille, par exemple. Deux tests simples sont actuellement en circulation: ISET et CancerSEEK permettent de détecter les cancers rapidement: le premier en repérant des cellules cancéreuses dans le sang, le second en observant l’ADN des cellules les mutations responsables du cancer.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer
https://www.iarc.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=gxtqGhhomQE
http://www.centre-paul-strauss.fr/comprendre-le-cancer/histoire-et-definition
Octave MORTAIN
Antoine Vansieleghem