février 12
La dérive des continents
11:25 Lien permanent
La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener.
Qu'est ce qu'énonce cette théorie ? Quels sont les faits qui permettent de l'étayer ?
Pourquoi les continents se déplacent-ils ?
La dérive des continents est une théorie proposée en 1912 par le physicien-météorologue Alfred Wegener. Il est né le 1er novembre 1880 à Berlin et mort en novembre 1930 au Groenland. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie.
Wegener émet donc l’hypothèse qu’un supercontinent se serait fracturé et que ses fragments se seraient éloignés les uns des autres, formant ainsi nos continents. La théorie permet d'expliquer la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie.
Il avait observé la complémentarité des lignes cotières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique; il y conçut l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre. C'est la théorie de la dérive des continents.
Wegener avançait des "preuves" pour appuyer sa théorie. Il serait plus juste de dire qu'il apportait des faits d'observation qui pouvaient être expliqués par une dérive des continents.
Sources :
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/derive.html