Présentation des ODD aux maternelles

Nos éco-délégués du lycée sont retournés à l'école maternelles ^^ pour présenter les ODD aux élèves de Maternelles.

En effet, ces élèves sont déjà très impliquées dans une démarche de développement durable et nous avons tenté de leur expliquer les enjeux et l'importance de leurs actions dans notre quotidien.

Le jeudi 05 Janvier, une représentation de 5 éco-délégués du lycée René Cassin sont allés rendre visite aux élèves de l’école maternelle Marie Pare-Carpentier, à quelques mètres seulement du lycée. Cette visite avait pour objectif la réalisation d’ateliers autour d’actions menées sur la thématique du développement durable.

Nous, les éco-délégués du lycée René  Cassin, nous avons proposé aux 4 classes de l’école maternelle de se mettre en groupes et par niveaux - petite, moyenne et grande section – pour réaliser une activité : chaque étiquette indiquait une action éco-durable réalisée par les élèves de maternelle durant l’année et les années précédentes ; il fallait les classer par thème dans le tableau des 17 ODD (les objectifs du développement durable définis par l’ONU pour donner la marche à suivre afin de s’assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici 2030).

Bien sûr, pour ce faire, nous les avons aidés et guidés à l’aide d’exemples que nous avions préparés pour illustrer chaque ODD. Le but principal de cette activité a été de questionner les enfants sur l’environnement et le développement durable, afin de les faire parler pour développer leur élocution. Après cela, les élèves nous ont fait visiter leur école pour nous montrer notamment leur hôtel à insectes et pour nous expliquer brièvement comment et pourquoi ils l’avaient mis en place. Nous avons également pu nous rendre dans leur verger, pour voir les fruits qu’ils avaient plantés. Cela nous a donné l’idée de monter, en partenariat avec eux, un projet commun sur la thématique des arbres et ainsi travailler l’ODD 15, « vie terrestre ».

D’une part, cette visite ainsi que l’activité ont été enrichissants pour eux, car ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient mener des actions éco-durables à leur échelle et que l’environnement est une problématique de tous les jours qui nous concerne tous. D’autre part, cela a été aussi enrichissant pour nous car au cours de nos recherches, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes, telles que l’existence des ODD et les méthodes pour les appliquer au quotidien, pour améliorer notre qualité de vie. Nous avons également pu nous approprier un nouveau langage, plus adapté aux enfants, que nous pourrons réutiliser dans notre entourage et pour aussi préparer notre exercice terminal du grand oral du baccalauréat.

Une prochaine visite sera bientôt organisée pour planter des arbres fruitiers dans le lycée et pour travailler sur des ateliers illustrant les services écosystémiques que nous rendent les arbres.

Mélissa USTUN, 1ère G1.