Gonesse, une ville, des jardins ....

Notre classe de 2nd4 a visité différents jardins et espaces verts de la ville de Gonesse lors d'une sortie organisée par Mme DIE, professeure d'arts plastiques et professeure principale de la 2nd4, Mme LABARDE, professeure d'histoire-géographie et enfin Mme ANTOINE, professeure documentaliste dans le cadre du PROJET JARDINS PARTAGÉS HG-ARTS. Une occasion de lire les paysages, de produire des croquis, cartes, photos, jouer sur les échelles du gros plan au panorama ...

  • F9F96475-BF93-4983-BAEB-FAA058732C90.jpeg

 

 

Les jardins familiaux de Gonesse

La sortie a débuté par la découverte des jardins familiaux, une parcelle de terre prêtée par la mairie à l'association des jardins familiaux de Gonesse. Plusieurs habitants y cultivent des potagers. Nous avons rencontré la présidente de l'association des jardins familiaux, Mme Petit qui nous a très bien accueilli. Dès l'entrée, nous avons vu des poules, des fleurs colorées puis des personnes qui travaillaient leur jardin. On a pu observer la façon dont les familles cultivaient et prenaient soin de leur potager. Mme petit nous a fait une visite guidée et détaillée de l’ensemble des jardins. Nous avons identifié des plantes, de nombreux fruits et légumes puis nous avons pu dégusté de la rhubarbe. Acide ! Un mélange de cornichon et de pomme ! Les  jardins sont tous composés d'une cabane qui leur permet de ranger les outils et affaires personnelles : pelle, râteau, arrosoir, ... Certains jardins donnent la possibilité de pique-niquer grâce à des tables et des chaises. Les robinets qui permettent d’arroser les plantes sont accessibles 1 fois par semaine (le week-end). 

Le prix de la location de ces jardins revient à environ 115€/an et les produits qui y sont cultivés sont pour l'auto-consommation essentiellement. Ces profits permettent le développement, l'entretien et la sauvegarde des jardins familiaux.

Le concept des jardins familiaux est de pouvoir donner à ceux qui n'ont pas de jardin la possibilité de s'en procurer un. Pour obtenir un jardin, il faut habiter à Gonesse, payer une cotisation et payer la surface du jardin soit : 0,28 centimes par mètre carré. Les prix varient, tout dépend de la surface du jardin ; tout cela n'est bien évidement pas cher. Le but « n'est pas de faire des bénéfices mais de créer du social » nous dit Madame PETIT présidente de l'association des jardins familiaux de Gonesse. Le Terrain des jardins familiaux de Gonesse a été offert par le maire et il y a en tout 97 jardins qui sont occupés toute l'année. L'accès à l'eau est très strict avec les horaires et les jours à respecter pour éviter le gaspillage. On rencontre là bas pleins de jardiniers passionnées et un tas de jardins cultivés différents. Ils vendent aussi à l'occasion de la fête de l'association des légumes peu chers et  très bons.

 

Le parc de l'Eglantier

S'en est suivi un passage au parc de l'Églantier durant lequel nous en avons profité pour déjeuner durant une pause-déjeuner accordée par les accompagnantes. Plusieurs élèves ont profité de cette pause pour en plus de déjeuner, explorer le parc, faire le tour du lac, s'amuser en tentant de réaliser des ricochets sur celui-ci, s'aventurer derrière les arbres et les différents lieux du parc ou encore juste jouer aux cartes. "Ce fut un moment de détente, des sentiers, un grand lac, de petits canards pataugeaient"

 

LE PARC DE LA PATTE D’OIE

Pour terminer nous avons visité le Parc de la patte d'Oie, une ancienne décharge transformée en parc et aujourd'hui abritant plusieurs espèces animales et une grande biodiversité. Il est d'ailleurs traversé par une rivière et possède aussi un club équestre proposant diverses activités.

Ce parc est très très grand avec un panorama gigantesque vu du haut. On peut voir toute la plaine de France, paris, Roissy, Gonesse, ... Ayant eu un guide, M. Digeon de la mairie de Gonesse, nous avons pu en apprendre plus sur l'histoire du parc. 

Ce dernier a ouvert ses portes il y a 2 ans, il est situé face au centre équestre de Gonesse. C'est est un espace vert artificiel de 80 hectares. Cette ancienne décharge de déchets inertes a fermé ces portes en 1992 et a ouvert ses portes en tant que parc le 24 juin 2017. Mais ce parc contient encore des résidus de déchets encombrants et non-recyclables sous la faune et la flore aujourd'hui conséquentes. 80 hectares du parc sont ouverts au public. De nombreuses années de travaux et d’études ont été nécessaires avant l’ouverture du parc car en effet, le parc était une ancienne décharge avec de la pollution et notre guide nous a expliqué que la topographie était totalement artificielle. Le parc est composé de 4 grands dômes artificiels, composés des déchets inertes accumulés datant de la décharge.

Le parc est préservé pour favoriser la biodiversité, il n’y a pas de passage de tracteurs qui provoque des vibrations et des nuisances sonores qui font fuir les animaux et les insectes. Le parc abrite beaucoup d’espèces qui sont revenues coloniser le lieu, des oiseaux, des rapaces notamment, des renards, même des biches ! Il y a aussi des animaux en fin de vie récupérés (chèvres), ils retrouvent ainsi une fin de vie à leur état « sauvage ». 

En plus de la nature « sauvage », on y trouve des sentiers en terre, un parcours sportif, des aires de jeux, des bancs et des tables de pique-nique. C'est un « poumon vert » par apport à ses  nombreux arbres.

Le parc est traversé par une rivière, le Croult, un affluent droit de la Seine. Un bassin de retenue permet de régulariser le cours du Croult. nous avons pu observer sur la grille du barrage l'accumulation de déchets, bouteilles en plastique, canettes, ... jetés par les hommes dans la nature ! 

 

En visitant tous ces parcs nous avons souffert et marché 11 km, mais bien que nous étions épuisés cette journée a été constructive car nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur la nature en ville.

 

SaCoBi   Matyld et Ines    MKS & JDD     Larbi

Assia & jennifer      REDA Manel et KONDUA Ruth  

Emma & Kassandra