Echange d'actions EDD sur le territoire de Gonesse entre maternelle et lycéen

Les lycéens, engagés dans des actions EDD sont aller à l'école maternelle juste en face pour rencontrer les petits afin de leur proposer 4 ateliers autour du tri des déchets : Atelier sur les consignes de tri, atelier sur le compost, les êtres vivants du sol qui recyclent nos déchets et un atelier cuisine pour repérer les déchets induits à la fabrication de gâteau (déchets organiques, emballage carton/plastique, etc.).

• "Nous étions par groupe de 4-5 lycéens pour s'occuper d'un groupe de d'une vingtaine de maternelles. nous sommes d'abord présentés aux enfants, nous avons formé des groupes afin de laisser les petits chercher des êtres vivants dans la pelouse de la cour de récréation. Nous les aidions à chercher et à identifier les espèces trouvées, tout cela sous la forme de jeu "cherche et trouve" à partir des caractéristiques des êtres vivants (nombre de pattes, coquille, antennes, etc.). Nous avions préparer cette activité à partir d'une clé de détermination. Dans un deuxième temps, nous leur avons raconté une histoire, que nous avions écrite à l'avance pour mettre en avant l'action des pesticides sur les vers de terres et les dangers que cela entraîne (cf programme de SVT en classe de seconde). L'objectifs étaient de leur poser un maximum de questions afin de favoriser leur prise de parole et essayer de faire parler un maximum de ces élèves. Animer cette atelier avec des enfants de 3 à 6 ans étaient vraiment incroyable, cela a été pour nous une expérience utile pour apprendre à animer, prendre des initiatives et surtout à m'exprimer correctement à l'oral pour vulgariser les notions que j'ai apprise à l'école. Pour l'anecdote, retourner dans une école maternelle, après tout ce temps, c'était très surprenant de voire tout le mobilier de classe aussi petit car adapté aux enfants mais tellement familier de part mes souvenirs." Noha, élève de terminale.
  •
  • "Jai animé l'atelier sur le tri des déchets ménagers avec les enfants de maternelles, nous étions deux lycéennes à s'occuper chacune d'un groupe d'une dizaine d'enfants. Le but était de placer des petites images de déchets dans la bonne poubelle représentée par une grande image. J'ai commencé par leur expliquer les consignes de tri oralement pour ensuite les laisser déposer les images dans chaque conteneur (poubelle d'emballage, de verre, un compost, et le reste). Après nous repérions ensemble les erreurs et réfléchissions à la bonne poubelle où déposer ce déchet en expliquant pourquoi. Sue le plan personnelle, ayant déjà travaillée en tant qu'animatrice, je me suis sentie plutôt à l'aise et dans mon élément à parler et faire parler les enfants. J'ai apprécié le moment passé avec eux et cela m'a permis d'apprendre à adapter mon discours en fonction du public auquel je fais face." Louisa, élève de Terminale.
  •
  • "Nous avons animées l'atelier cuisine avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Le principe de l'atelier était de réaliser un gâteau aux pommes puis de trier les déchets produits au cours de la recette. Chaque enfant a donc pu participer à la répartition des déchets dans différentes poubelles adaptées et présentes toute l'année dans l'école. Cette matinée d'animation a été un réel plaisir pour nous tous ! En effet, nous nous sommes autant amusées que les petits. Nous avons pu aider les ces enfants, à discuter avec nous et entre eux et surtout à les motiver à trier, en rendant la tâche ludique et agréable même pour des touts petits. Nous espérons bien que ce type d'événement seront pérennisés car ils nous semblent très utiles." Ephram & Laëtitia, élèves de terminales.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet