Jardin et perspective

Notre professeur de mathématique, Mr. Boutrois  nous a proposé une activité pour comprendre le fonctionnement des perspectives. Nous avons étudiés des tableaux de Léonard de Vinci ainsi que les jardins «Anamorphose» de François Abélanet.

maths.png

maths.png, juin 2018

Pour aborder le thème du jardin nous avons fait un travail personnel s’inspirant des grands artistes tels que Léonard de Vinci en représentant en perspective un jardin. Ce travail consistait à imiter un jardin à la française tel que Le Nôtre a conçu le jardin de Versailles.

En mathématiques, laperspective est l’ensemble des techniques permettant de représenter des objets en trois dimensions sur un plan. Le Nôtre a recourt à l’anamorphose. Plus les figures géométriques sont éloignées, plus elles doivent être grandes. L’ensemble des éléments d’un grand axe semblent ainsi de même taille.

C’est à la Renaissance avec des artistes comme Pierro della Francesca que la perspective s’impose comme technique de dessin.

Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous que les trois bassins au second plan semblent n’en former qu’un. Cette illusion est créée grâce à  la perspective. Comme nous pouvons le remarquer le bassin les trois bassins ne font pas la même taille.

bassin_et_perspective.png
bassin_et_perspective.png, juin 2018

perspective_et_jardin.png
perspective_et_jardin.png, juin 2018

Enfin, les élèves ont essayés de réaliser des œuvres représentant des jardins en perspectives.

Manel.pngChloe.png

raseena.png