Jardin et perspective
Par Lycée René Cassin, Gonesse, Val d'oise (95) le 07 juin 2018, 21:46 - Cultivons notre jardin 2017-2018 - Lien permanent
Notre professeur de mathématique, Mr. Boutrois nous a proposé une activité pour comprendre le fonctionnement des perspectives. Nous avons étudiés des tableaux de Léonard de Vinci ainsi que les jardins «Anamorphose» de François Abélanet.
Pour aborder le thème du jardin nous avons fait un travail personnel s’inspirant des grands artistes tels que Léonard de Vinci en représentant en perspective un jardin. Ce travail consistait à imiter un jardin à la française tel que Le Nôtre a conçu le jardin de Versailles.
En mathématiques, laperspective est l’ensemble des techniques permettant de représenter des objets en trois dimensions sur un plan. Le Nôtre a recourt à l’anamorphose. Plus les figures géométriques sont éloignées, plus elles doivent être grandes. L’ensemble des éléments d’un grand axe semblent ainsi de même taille.
C’est à la Renaissance avec des artistes comme Pierro della Francesca que la perspective s’impose comme technique de dessin.
Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous que les trois bassins au second plan semblent n’en former qu’un. Cette illusion est créée grâce à la perspective. Comme nous pouvons le remarquer le bassin les trois bassins ne font pas la même taille.
Notre professeur de mathématique, Mr. Boutrois nous a proposé une activité pour comprendre le fonctionnement des perspectives. Nous avons étudiés des tableaux de Léonard de Vinci ainsi que les jardins «Anamorphose» de François Abélanet.
Enfin, les élèves ont essayés de réaliser des œuvres représentant des jardins en perspectives.
Commentaires
Belle expérience, j'espère avoir l'occasion de faire un projet tel que le votre durant ma seconde.
Très bon projet
j'ai aimé le concept avec les perspectives
Intéressant ces perspectives
Plutôt original comme projet !
Le thème est bien et les dessins sont beaux
Très bon projet !
J'aime beaucoup les dessins , ils sont très beaux. Bravo aux élèves et bon projet.
Trop bien
Les dessins des élèves sont beaux
Un projet intéressant qui plus est alliant les mathématiques et les arts