Renseignons-nous sur les profs de sport

Renseignons-nous sur les les profs de sport

interview de M.Martinez:


1 : Vous êtes professeur de sport,depuis combien de temps ?

Je suis professeur d'EPS depuis 1987. Cela fait 27 ans que j'enseigne. Et, je suis au collège Debussy depuis 20 ans.

2 : Pourquoi êtes-vous a Debussy ?


Je suis arrivé à Debussy un peu par hasard. J'ai obtenu cette affectation en 1994. Je ne la regrette pas parce que j'enseigne à beaucoup d'élèves sympas et je m'entends très bien avec mes collègues. En plus, les installations sportives sont "collées" au collège, ce qui est rare !


3 : Avez-vous déjà enseigné dans un autre établissement ? Si oui où ?

J'ai déjà enseigné dans beaucoup d'établissements comme le collège Pierre et Marie Curie au Pecq, le collège Renoir à Chatou ou encore le lycée Le Corbusier à Poissy, pour ne citer que les établissements les plus proches de Debussy.

4 : Avez-vous eus des accidents plus ou moins grave ? Lesquels ?

Quand j'étais au CM1, en faisant du judo, je suis mal retombé sur mon coude et je me suis "cassé" le bras. Par la suite, j'ai eu beaucoup d'entorses aux chevilles quand je jouais au volley-ball. Mais, comme tu le vois, rien de très grave.
J'ai dû également me faire opérer des deux ménisques, ce qui m'interdit de courir. C'est ce qui arrive parfois quand on fait beaucoup trop de sport. J'ai également des problèmes au dos, ce qui me handicape dans la vie de tous les jours.


5 : Avez-vous eus des élèves "exceptionnels" ?

Par "élèves exceptionnels", je suppose que tu veux savoir si j'ai déjà enseigné à des élèves qui sont devenus des sportifs de "haut niveau".
J'ai eu des élèves qui jouaient au hockey sur gazon à Saint Germain et qui, par la suite, ont été sélectionnés avec l'équipe de France A.
Mais, lorsque l'on devient "professeur d'EPS", on a avant tout envie de s'occuper des élèves qui ont des difficultés et qui ont du mal à réussir.


6 : Quel sport préfèrent les élèves ?


Question très difficile parce que les élèves ont des goûts très différents et certains élèves (très rares heureusement) n'aiment aucun sport.
Ce qu'on peut dire, c'est que les élèves "sportifs" aiment tous les sports et qu'à l'inverse, les élèves qui ne le sont pas n'aiment quasiment aucun sport.
Les garçons veulent tout le temps faire du football (même si certains garçons ont le foot en horreur). Les filles me demandent souvent pourquoi on ne fait pas de danse, voire de l'équitation ? Ce qui n'empêche pas d'avoir certaines filles qui adorent le football. L'escalade est aussi une activité très marquée comme le foot : soit on aime, soit on déteste, surtout si on a le vertige.
Si je devais choisir une activité, le Badminton est un sport que les élèves dans leur grande majorité aiment bien.


7: Combien de sport enseignez-vous ?

Au collège Debussy, on enseigne 12 activités : arts du cirque - badminton - basket - boxe française - course d'orientation - demi fond - escalade - football - gymnastique - relais et vitesse - tennis de table - volley.
Mais, j'ai déjà enseigné bien d'autres activités comme le hand, le rugby, le judo, l'ultimate, toutes les disciplines de l'athlétisme, la natation, la GRS, le roller, l'acrosport, le step, la musculation, le hockey sur gazon.