Les conseils de Monsieur Denizeau, notre Conseiller d'orientation

Quel métier voulez-vous faire plus tard (suite)

Que répondez-vous à des élèves de 3e qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard ?

J'essaye de voir avec eux lintérêt pour des matières ou des domaines professionnels  grâce à ce que l'on appelle un questionnaire dintérêt : l'élève va répondre à quelques questions qui portent sur ses goûts et suite à ça, on essaye de voir ce qui peut lintéresser.

Y a-t-il beaucoup d'élèves de 3e qui ont des idées  étonnantes sur leur avenir?

Oui ça arrive, on trouve de tout chez les élèves.

Pourquoi êtes-vous devenus conseiller d'Orientation ?

J'ai toujours voulu aider les adolescents dans leur orientation

Comment l'êtes-vous devenu ?

J'ai fait des études en psychologie. Je suis docteur en psychologie et j'ai été embauché par l'Education nationale.

En quoi consiste votre métier ??

Tout d’abord, je travaille dans des établissements pour conseiller les jeunes mais j’assure aussi un accueil au CIO, le centre d'information et d'orientation.

Que répondez-vous à cet élève de 6equi dit :«Je n'ai pas encore de projet pour mon avenir mais je trouverai des idées au fil du temps» ??

Dans un premier temps, je lui conseillerais de bien travailler à l'école, puis après je lui conseillerais  d'en parler avec ses parents, d'aller regarder des sites comme l'ONISEP ou lesmétiers.net et de réfléchir à ce qu'il ne veut surtout pas faire, car quand on ne sait ce qu'on veut faire, on sait toujours ce qu'on ne veut surtout pas faire.

Que répondez-vous à cet élève de 4e qui dit :«Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, mes parents veulent que je fasse Sciences Po mais moi, cela ne me dit rien » ?

Alors là, j'irais parler avec l'élève mais aussi avec ses parents et je lui donnerais toujours le même conseil, c'est-à-dire de réfléchir à ce qu'il ne voudrait surtout pas faire. Et aussi de réfléchir au stage qu'il voudrait faire en 3E.

Interview réalisée par Arthur 6e5 et Léonard 6e4