Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Le Séquoia, un arbre sans fin...

Le Séquoia est un des arbres les plus grands et les plus impressionnants du monde. Il est originaire de la côte ouest des Etats-Unis. On peut le reconnaître grâce à sa grande taille pouvant aller jusqu’à 115 m de haut. Son écorce est rougeâtre. Il a des feuilles verts foncés avec des aiguilles . Mais attention! A cause des conditions naturelles, il peut y avoir plusieurs risques comme la chute de branche, la fragilité du sol autour de l’arbre qui peut causer la chute de celui-ci.

Sequoia brulé_National_Park.jpg
Photo : Gzzz
CC BY-SA 4.0

Il vit dans un climat humide et tempéré sur des sols riches. On peut le trouver dans des parcs nationaux comme Séquoia National Park.

On raconte que, dans les temps anciens, les séquoias étaient des êtres humains géants qui vivaient en harmonie avec les animaux et les rivières.

Ils étaient si sages qu’ils savaient parler au vent et comprendre le chant des oiseaux. Mais un jour, les hommes ordinaires ont commencé à se battre et à oublier la parole du monde.

Pour ne pas assister à leur folie, les géants ont choisi de se transformer en arbres, plantant leurs pieds dans la terre et levant leurs bras vers le ciel. Depuis, les séquoias gardent la mémoire du monde ancien. Quand le vent passe dans leurs branches, les Yuroks disent que ce sont les voix des géants qui murmurent encore des conseils aux vivants.

Le Séquoia est bien plus qu’un simple arbre: c’est un véritable symbole de la nature et du temps. Par

Sequoia_National_Park.jpg

Photo : Tuxyso
CC BY SA-3.0

sa taille impressionnante et sa longévité exceptionnelle, il représente avant tout la force et la puissance. Certains Séquoia peuvent vivre plusieurs milliers d’années et atteindre plus de cents mètre de haut, défiant les tempêtes, le feu et les siècles.

Mais le Séquoia n’est pas seulement fort : il est aussi un symbole de sagesse et de mémoire. Sa longévité en fait un bon témoin de l’histoire de la Terre. Dans plusieurs cultures, on le considère comme le gardien des forêts, celui qui se souvient du passé et veille sur les générations futures. Ainsi, le Séquoia nous enseigne qu’il n’y a pas besoin de parler pour laisser une trace : il suffit de durer.

Sirine et Angelina

Sources : 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Burnt_sequoia_-_Sequoia_National_Park.jpg 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giant_sequoias_in_Sequoia_National_Park_2013.jpg 

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia_g%C3%A9ant 

https://www.zoom-nature.fr/sequoia-histoire-dune-mystification/