Séance 3 :

Exercice 1 : le ruban du magicien                   Respiration

Les enfants sont assis. Ils vont souffler très doucement et le plus lentement possible en mimant le fait de sortir un long ruban multicolore de leur bouche, à la façon du magicien qui sort un long foulard de sa manche.

Exercice 2 : Une minute de silence                                Concentration, relaxation

Faire passer les élèves par deux. Ils doivent respecter une consigne très simple : rester une minute entière face au public sans rien dire et ne rien faire jusqu’au top de l’enseignant.

Quelques indications à donner pour être à l’aise :

- se placer au milieu de la scène

- se poser (expirer/inspirer)

- sourire (faire plaisir)

Rôle primordial du public à mettre en avant: être intransigeant

- respect de celui qui est sur scène.

- Bienveillance (ne pas se moquer, ne pas faire rire)

Exercice 3 : Combat au ralenti                        mime/expression corporelle

Deux par deux sur scène.

A la manière d’une scène de western, les enfants miment un combat au ralenti, où chacun doit donner et recevoir des coups de pied, de poings…. Les déplacements, chutes et réactions physiques doivent être effectué au ralenti. Le silence doit être total.

Remarque : présenter le jeu en disant que les acteurs danss les films, au théâtre…font semblant et que c’est le talent des acteurs qui donnent l’illusion du combat.

Reprendre les élèves si le ralenti n’est pas respecté.

Exercice 4 : Echange d’états                             l’état, les sentiments.

Par quatre sur scène.

Deux élèves se placent côté gauche de la scène et les deux autres côté droit.

Les deux premiers élèves de chaque groupe marchent l’un vers l’autre en jouant un état différent et dès qu’ils se croisent ils s’échangent leurs états

Etats, sentiments : la joie, la tristesse, la peur, la timidité, la fatigue, le mépris, la colère, l’ivresse, l’état maladif…

Exercice 5: Tous ensembles !                           concentration/voix

Par quatre sur scène

Les enfants sont en fond de scène, en ligne face au public. Ils regardent droit devant eux.

Au top, tous les enfants marchent d’un même pas en avant-scène, s’arrêtent ensemble et disent en même temps une phrase choisie. Une fois la phrase dite, les enfants se retournent (dos au public) et regagnent dans un ensemble parfait, le fond de la scène.

Si difficulté de garder le même rythme :

- imposer un nombre de pas.

- donner un signal pour que tous disent la phrase en même temps.

- retour avec le même nombre de pas.

Phrases :- Bonjour monsieur je voudrais un kilo de tomates, s’il vous plaît !

-  Ton thé  t’a-t-il ôté ta toux.

On fera les deux phrases.

Exercice 6 : Chut ! Bébé dort….                      Concentration

Séparer le groupe en deux : acteurs et spectateurs.

La scène est la chambre du nourrisson où sont disséminés plusieurs objets (cartables, vêtements, chaises…). Un enfant est couché par terre, yeux fermés, au milieu de la scène. C’est le bébé.

Les autres, la famille, sont dans les coulisses. Ils doivent entrer en scène à tour de rôle, le plus discrètement possible pour récupérer tous les objets s’y trouvant et les rapporter dans les coulisses sans réveiller le bébé. Celui-ci les yeux fermés, pleure (quelques secondes) s’il entend le moindre bruit. Pendant les cris du bébé, la famille s’immobilise puis dès le silence revenu, reprend le cours de son rangement. Plus rien ne doit rester sur scène.

Remarque. Silence totale du public et des coulisses. Exigé.