JUSTIFICATION D’ACCORD DE PARTICIPE PASSE.

Paragraphe rédigé obligatoire.

1.Les jeunes filles furent surprises de sa réaction.

Comme le participe passé « surprises » est employé avec l’auxiliaire être, je l’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Comme le sujet « les jeunes filles » est féminin pluriel, la marque d’accord est donc –es.

2.Voici les outils qu’il m’a donnés.

Comme le participe passé « donnés » est employé avec l’auxiliaire avoir, je cherche le COD. Comme le COD « les outils qu’ » est placé avant le verbe, j’accorde le participe passé en genre et en nombre (masculin pluriel) avec le COD. La marque d’accord est donc –s.

3.La convocation a été affichée.

Comme le participe passé « affichée » est employée avec l’auxiliaire être, je l’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Comme le sujet « la convocation » est féminin singulier, la marque d’accord est donc –e.

4.Deux élèves inscrits étaient absents.
Comme le participe passé « inscrits » est employé sans auxiliaire, je l’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Comme le nom « élèves » est masculin pluriel, la marque d’accord est donc –s.