« Pourquoi, depuis toujours, l’homme est-il tenté par les voyages ? »

FICHE D’EXEMPLES SUR LE THEME DU VOYAGE A SE CONSTITUER.

 

  1. En 5ème, vous avez dû travailler en histoire et en français sur les grands explorateurs dans le monde à travers les époques (Voyage et commerce / Voyage et conquêtes de territoires / Voyages et découvertes).

-Citons comme exemples, dès l’Antiquité, l’Egyptien Hirkhouf, parti en expédition il y a plus de 4000 ans…. Son pharaon, Merenrê, l’envoya explorer la terre de Yam (une partie du Soudan actuel) et il en revint avec de l’ivoire, des épices, des animaux sauvages, comme les léopards. Ou encore les Phéniciens, venus d’un pays situé à la place de la Syrie et du Liban actuels, qui parcoururent toute la Méditerranée et firent le tour de l’Afrique (600 av JC). Ou enfin, Pythéas, premier Grec qui explora le Grand Nord entre 380 et 310 av JC et vit des icebergs et des aurores boréales.

-Vous avez forcément travaillé sur Marco Polo, un des explorateurs les plus célèbres de tous les temps. Il vivait à Venise, en Italie, au XIIIè s et fut l’un des premiers Européens à se rendre en Extrême-Orient et en Chine. Vous avez dû aussi entendre parler d’Ibn Battuta, Marocain, qui, au XIVè s, travailla au service d’un sultan indien pendant plusieurs années. Le nom de Vasco de Gama, grand navigateur portugais qui, à la fin du XVè s, eut l’idée de contourner l’Afrique pour se rendre en Asie, ne vous est peut-être pas inconnu.

-Puis, il y eut C. Colomb, dont le voyage fut financé par la Reine Isabelle d’Espagne, à la fin du XVè s. Il n’a jamais cessé de croire qu’il avait découvert une nouvelle région d’Asie. A sa mort, en 1506, il refusait tjs de croire à l’existence du Nouveau Monde (Amérique). Vinrent ensuite les Conquistadors, soldats et nobles Espagnols qui vivaient au XVIè s et dont vous avez peut-être entendu parler en cours d’espagnol. Ils partirent à leur tour explorer le nouveau continent pour s’emparer des terres, de l’or et des richesses du pays. Vint aussi Magellan qui, au XVIè s, fut le premier à avoir accompli le tour du monde.

-Il y eut ensuite le Capitaine Cook, au XVIIIè s, qui traversa l’océan Pacifique et établit des cartes qui servent encore aux marins aujourd’hui. Il fit le tour du monde du Nord au Sud et du Sud au Nord. Nous passerons rapidement sur la conquête de l’Ouest et l’exploration de l’Afrique (on est tjs au XVIIIè s) puis de la vaste Australie au XIXè s et enfin les aventures en Arctique et Antarctique au début du XXè s.

-Le XXè s est marqué par des explorateurs qui furent souvent de grands scientifiques : Darwin qui fit le tour du monde et écrivit des ouvrages importants sur l’évolution des espèces ; Bates qui alla étudier les insectes en Amazonie ; Von Humboldt qui explora l’Amérique du Sud et y étudia les plantes venimeuses, les médecines locales, les roches, les rivières, les montagnes…

Les explorateurs furent aussi, dès la 2nde moitié du XIXè s et au XXè s, de grands archéologues (Schliemann par exemple).Enfin, depuis votre plus jeune âge, vous avez dû entendre de captivants récits sur l’exploration sous-marine et la conquête de l’Espace !

 

 

 2. Côté littérature… Le thème de « l’homo viator » remonte aux textes fondateurs….  « Homo viator » signifie en latin « l'homme en chemin ». Cette image est utilisée en philosophie pour définir l'être humain comme un être toujours en devenir, « en route vers », tendu vers un idéal ou à la poursuite de ses désirs.

  • Quand vous pensez voyage en littérature, vous pouvez penser à :

-des formes de voyage : la fuite, la fugue, l’évasion ; l’utopie ; l’exploration, la découverte ; la quête ; l’exotisme ; le voyage intérieur

-des thématiques associées au voyage : des lieux (villes, îles, contrées lointaines…) ; des êtres ; le bestiaire ; les éléments (le feu, l’air, la terre et l’eau) ; les lieux de l’utopie ; les monuments ; la rencontre et l’altérité ; l’expérience de la séparation, de l’Absence, de l’exil…

- des genres littéraires : le journal de bord ; le carnet de voyage ; le récit de voyage ; le conte merveilleux mais aussi philosophique (Candide de Voltaire) ; l’épistolaire (Les Lettres persanes de Montesquieu) ; le roman d’aventures ; le voyage parodique ; le roman de science-fiction

-des héros : le voyageur philosophique ; l’explorateur ;le savant ; le missionnaire ; le conquérant ou le soldat ; l’immigré ; le navigateur ; le « bon sauvage »

 

  • Ouvrages que vous avez pu avoir lus au collège sur le thème du voyage :

-Homère, L’Odyssée

-Virgile, L’Enéide

-Les Voyages de Sinbad le marin (Mille et une nuits)

-Marco Polo, Le Livre des merveilles

-Jean de Léry, Histoire d’un voyage en terre de Brésil

-Montaigne, Essais, « De la vanité »

- Diderot, Supplément au voyage de Bougainville

-Montesquieu, Les Lettres Persanes

-Voltaire, Candide

-Chateaubriand, Atala

-Robert-Louis Stevenson, L’Ile au Trésor

-Daniel Defoë, Robinson Crusoë

-Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver

-Jules Verne, Œuvres

-Bernardin de St-Pierre, Paul et Virginie

- Henri Bosco, L’Enfant et la rivière

-Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express

-Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage

 

  • N’oubliez pas la poésie, dont l’un des thèmes de prédilection est le voyage…

-DU BELLAY, « Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage », Les Regrets

-HEREDIA, « Les Conquérants »

-BAUDELAIRE (« Invitation au voyage » / « L’homme et la mer »)

-RIMBAUD, « Sensation », « Ma Bohème », « Au cabaret vert », « Le bateau ivre ».

-CENDRARS, Iles

3. Pensez enfin aux Arts, à la peinture (INGRES et l’exotisme dans la peinture du XIXè ou FRIEDRICH dont nous avons déjà parlé), à la musique (les Winterreise, Voyage d'hiver en français, cycle de 24 lieder pour piano et voix, composé par SCHUBERT en 1827).