Ecrire une lettre.

 


 

 

 

 

 

 

 

1. Définir la situation d'énonciation (qui parle? à qui? quand? où? pourquoi? pour quoi faire?).

A partir du texte travaillé, se demander:

- qui est l'émetteur de la lettre (qui écrit la lettre)

- qui en est le destinataire

- pourquoi cette lettre

- dans quel but elle est écrite

 

2. Respecter les codes de présentation

- Indiquer le lieu et la date en haut, à droite

- Ecrire la formule d'adresse, adaptée au destinataire et au but de la lettre

- Le contenu de la lettre doit être réparti en plusieurs paragraphes (une sorte d'introduction, un développement, une conclusion)

- En bas à droite, on doit ajouter une signature (non la vôtre)

 

3. Dans le développement, vous devez varier les types de discours: narratif mais aussi descriptif, explicatif et argumentatif (convaincre par la raison / persuader par les arguments)

4. Pour un effet direct sur le destinataire, varier les types de phrases, utiliser l'apostrophe et ne pas oublier les figures de style.

5. Attention à l'emploi des temps. Pour une lettre, ne pas utiliser le passé simple de l'indicatif. Préférer les temps ancrés dans la situation d'énonciation (imparfait, passé composé, présent, futur de l'indicatif).

6. Utiliser un niveau de langue en rapport avec la situation d'énonciation. Evitez le registre familier.

7. Regarder la date où le texte a été publié. Veillez à ne pas faire d'anachronismes.