- Eléments biographiques de Jean Lurçat et Paul Eluard
-Issus de la même génération ; membres du surréalisme ; ont traversé les deux guerres mondiales, se sont engagés aux côtés du Parti communiste ; ont pris une part active à la Résistance
- J. Lurçat, peintre-cartonnier, auteur de 800 pièces de 1940 à 1962, est considéré comme le rénovateur de l’art de la tapisserie. C’est grâce à lui que la tapisserie devient au XXè s un art à part entière, affranchi de la dépendance à la peinture.
- L’apport de J. Lurçat à l’art textile repose notamment sur un nombre de couleurs restreint (44 couleurs de laines numérotées) et un carton numéroté à échelle d’exécution qui va simplifier la réalisation du tissage et une transcription fidèle.
-Pendant la 2nde guerre mondiale, en 1941, « en disgrâce » aux yeux du gouvernement, il s’établit dans le Lot, participe à la Résistance et rejoint le maquis. En 1943-44, tissage clandestin dans les ateliers d’Aubusson de Liberté (1943) d’après le poème d’Eluard. En 1944, nommé au Comité de Libération du Lot, il dirige l’hebdomadaire « Liberté » et « Les Etoiles du Quercy ».
- A propos de l’œuvre
Une œuvre tissée peut être engagée et dépasser sa fonction purement décorative. Jean Lurçat revendique qu’elle peut être « lourde (dans sa matérialité » et lourde de sens ».
Observation
-Fond ocre jaune d’où se détachent des nuages plus ou moins sombres et au centre deux astres passant l’un devant l’autre, comme une éclipse.
-Dans les quatre coins de la tapisserie, extraits du poème de Paul Eluard
-Derniers mots du poème viennent s’inscrire dans l’astre solaire
« Pour te connaître / Pour te nommer / Liberté.
-Soleil découpé en quatre parties comme dans un blason médiéval : en bas à gauche, sur fond noir, un serpent ; en haut à gauche, sur fond clair, tige d’une plante fleurie ; en haut à droite, sur fond noir, des visages alignés ; en bas, sur fond blanc, le mot « Liberté ».
-Coq se détache au-dessus de l’astre solaire, installé sur un trophée de cornes de taureau (sacrifice ? V de victoire ?): il arbore les trois couleurs du drapeau français.
Interprétation.
-Guerre représentée par l'astre sombre placé derrière le soleil. Ombre qui contient des crânes éparpillés, image de destruction et de mort.
-Soleil rayonnant de flammes rouges symbole de la vie et de l'espoir.
-Le serpent rappelle son symbole tiré de la Bible, le mal contre lequel on doit lutter. Les visages alignés dans la lumière représentent la vie, la lutte armée de la Résistance.
-Coq, motif récurrent des œuvres de Lurçat, placé au-dessus du soleil, symbole de la France, de l’aube nouvelle, de de la victoire
« J’ai toujours été séduit par la virilité et la vie qui se dégagent de cet animal qui a l’ambition en réveillant les humains, de faire lever le soleil. Quoiqu’il en soit, le coq annonce le jour, et le jour… n’est-ce pas suffisant pour enthousiasmer un peintre ? Jour, vie, action… » -J. Lurçat, Tapisserie française, 1947
Synthèse réalisée à partir de la fiche rédigée par le Service culturel du Musée Jean-Lurçat