RECITS D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE : ENTRE AUTOBIOGRAPHIE ET FICTION
> ARTS ET CULTURE.
- La littérature reflète la place qu’acquièrent dans la société les enfants à partir de la fin du XIXème siècle puis les adolescents à la fin du XXème siècle :
- Notions liées à cette prise en compte de cette tranche de vie : la psychanalyse qui met l’accent sur l’influence de l’enfance sur la vie adulte ; l’enseignement obligatoire (J. Ferry, 1882) et avec lui, la création de collections de récits pour la jeunesse.
> DES GENRES LITTERAIRES ET DES THEMES
- Récits d’enfance et genres littéraires:
-Des autobiographies où l’auteur est aussi le narrateur et le personnage (J.J. Rousseau / L. Tolstoï / A. Cohen / A. Duperey)
-Des romans autobiographiques fortement inspirés d’une vie (E.E. Schmitt, M. Ibrahim et les fleurs du Coran / J. de Lacretelle, Silbermann / F. Uhlman, L’Ami retrouvé / P. Grimbert, Un Secret)
-Des romans de fiction qui se centrent sur un enfant ou un adolescent dont ils cherchent à recréer le comportement et le langage (J. Boyne, Le garçon au pyjama rayé)
- Récits d’enfance et thèmes abordés :
-Les lieux d’enfance : la maison familiale, l’école, la nature
-La famille, les relations affectueuses ou conflictuelles avec les proches
-Les jeux d’enfance
-Les amitiés et premier(s) amour(s)
-La guerre, l'exil
> L’ECRITURE
- Les récits d’enfance et d’adolescence sont très souvent écrits avec un narrateur interne à la 1ère personne (la 1ère personne est évidemment obligatoire s’il s’agit d’une autobiographie).
- Dans certains cas de confidences gênantes, l’auteur peut prendre ses distances avec le narrateur (changement de nom, récit à la 3è personne… dans ce cas, ce n’est plus une autobiographie.)