RECITS D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE : ENTRE AUTOBIOGRAPHIE ET FICTION

> ARTS ET CULTURE.

  • La littérature reflète la place qu’acquièrent dans la société les enfants à partir de la fin du XIXème siècle puis les adolescents à la fin du XXème siècle :
  • Notions liées à cette prise en compte de cette tranche de vie : la psychanalyse qui met l’accent sur l’influence de l’enfance sur la vie adulte ; l’enseignement obligatoire (J. Ferry, 1882) et avec lui, la création de collections de récits pour la jeunesse.

 

> DES GENRES LITTERAIRES ET DES THEMES

  • Récits d’enfance et genres littéraires:

-Des autobiographies où l’auteur est aussi le narrateur et le personnage (J.J. Rousseau / L. Tolstoï / A. Cohen / A. Duperey)

-Des romans autobiographiques fortement inspirés d’une vie (E.E. Schmitt, M. Ibrahim et les fleurs du Coran / J. de Lacretelle, Silbermann / F. Uhlman, L’Ami retrouvé / P. Grimbert, Un Secret)

-Des romans de fiction qui se centrent sur un enfant ou un adolescent dont ils cherchent à recréer le comportement et le langage (J. Boyne, Le garçon au pyjama rayé)

  • Récits d’enfance et thèmes abordés :

-Les lieux d’enfance : la maison familiale, l’école, la nature

-La famille, les relations affectueuses ou conflictuelles avec les proches

-Les jeux d’enfance

-Les amitiés et premier(s) amour(s)

-La guerre, l'exil

 

> L’ECRITURE

  • Les récits d’enfance et d’adolescence sont très souvent écrits avec un narrateur interne à la 1ère personne (la 1ère personne est évidemment obligatoire s’il s’agit d’une autobiographie).
  • Dans certains cas de confidences gênantes, l’auteur peut prendre ses distances avec le narrateur (changement de nom, récit à la 3è personne… dans ce cas, ce n’est plus une autobiographie.)