1.Récits sur la grande guerre et Histoires de totalitarismes.

  • R. BRADBURY, Fahrenheit 451, Poche, 1953

La prise de conscience par le héros des méthodes d'un gouvernement violemment obscurantiste s'y accompagne de la découverte de l'importance de la lecture en tant que liberté individuelle.

  • M. DUGAIN, La chambre des officiers, Poche, 1998

1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une " gueule cassée ". Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans.

 

  • L. GAUDE, Cris. Actes sud, 2004

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914.

 

  • S. JAPRISOT. Un long dimanche de fiançailles, Gallimard, 1991

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie.

 

  • L. LOWRY, Le Passeur, Poche, 1993

Dans une communauté sans émotions ni sentiments ni souvenir de l’ancien monde, Jonas, douze ans, devient le nouveau gardien de la mémoire, « le passeur ».

 

  • B. MAZERY, La vie tranchée, Hachette Education, 2009.

 Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors de la Grande Guerre, Bénédicte des Mazery, citant des lettres réelles de poilus comme celle-ci écrite par un certain Jo, imagine l'histoire de Louis Saint-Gervais, un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Le jeune homme va lire et devoir censurer toutes les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front. Mais peut-on rester indifférent à ces cris de désespoir qui sont des appels au secours ?

 

  • M. MORPURGO, Soldat Peaceful, Gallimard jeunesse, 2014

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie.

 

  • G. ORWELL, La Ferme des animaux, Folio, 1945

Une fable politique qui met en scène une dictature des cochons.

 

  • G. ORWELL, 1984, Folio, 1949

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston...

 

  • F. PAVLOFF, Matin brun, Cheyne, 1998

Que se passe-t-il ? Pourquoi ne peut-on pas garder les chiens et les chats bruns ?

 

  • G. PREVOST, Force noire, Gallimard, 2014. 

Alma, une adolescente en 1984, rencontre Bakary Sakoro, un vieil homme qui fut soldat durant la première guerre mondiale. Né au Mali, il fait partie de ces soldats étrangers qui se sont battus pour un pays qu'ils ne connaissaient pas. Dans l'enfer des tranchées, il tiendra grâce à l'amitié de trois tirailleurs et à l'amour de Jeanne. Mais Jeanne est blanche...

 

  • E.-M. REMARQUE, A l’ouest, rien de nouveau, Poche, 1929

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, qui connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

 

  • B. SANSAL, 2084. La fin du monde, Gallimard, 2015

L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées.

 

  • T. STRASSER, La Vague, Poche, 1981

Pour faire comprendre à ses élèves les mécanismes du nazisme, un professeur d’histoire tente une expérience qui va transformer le lycée californien en microcosme totalitaire.

 

  • A. TENOR, Il s'appelait le soldat inconnu. Gallimard jeunesse, 2007. 

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la " fleur au fusil ", fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.

 

  • S. ZWEIG, Le joueur d’échecs, Poche, 1943

Une dénonciation de la barbarie nazie et un éloge de l’intelligence et de la culture pour lutter contre les fanatismes et les violences.

 

 

2. Représentations du pouvoir au théâtre

  • E. IONESCO, Rhinocéros, 1959

La « rhinocérite », métaphore de la montée des totalitarismes, s’abat sur le monde. Seul Béranger résiste.

 

  • J.-C. GRUMBERG, Le Petit Chaperon Uf, Poche, 2005

Face au loup nazi, le Petit Chaperon rouge représente le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • A. JARRY, Ubu Roi, 1896

Le père Ubu devient un roi lâche et tyrannique, à la suite d’un régicide, dans une Pologne imaginaire.

 

  • E. SCHWARTZ, Le Dragon, 1943

Le dragon est une allégorie des régimes totalitaires : stalinisme et nazisme.

 

 

3. Bandes dessinées sur la grande guerre et Histoires de totalitarismes.

 

  • J. TARDI, C'était la Guerre des tranchées, Casterman, 2014.

La boue, le froid, les rats, les poux. La peur, aussi. Et le bruit des obus. Et les cris des copains qui tombent, l'un après l'autre. C'était le quotidien des soldats perdus dans leurs tranchées, pendant la Première Guerre mondiale. C'était la Guerre des tranchées.

                                  

                               Le Dernier assaut des tranchées, Casterman, 2016

Des deux côtés, des hommes à bout de force, enfouis dans les tombes qu'ils ont creusés à leur usage, s'appliquent méthodiquement à s'entretuer... Il n'y a pas pire guerre qu'une guerre de position qui s'éternise!

 

 

  • P. COTHIAS, P. ORDAS, A. MOUNIER, L’Ambulance 13 , Grand Angle, (Tome 1, Croix de sang), 2010.

Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées. Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.