L'EPOPEE.
Sources de la recherche
- Français 6ème livre unique, Hatier, 2005 (dir. H. Potelet)
- Le Robert des noms communs [article « épopée »]
Recherche
- Deux « auteurs » majeurs [Attention : le sens du mot « auteur » n’était pas le même qu’aujourd’hui.]
> En Grèce, HOMERE est l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée qui dateraient du VIIème siècle av JC. L’Iliade raconte la dernière année de la guerre de Troie (ville d’Asie mineure appelée aussi Ilion) ; L'Odyssée raconte le retour du héros grec Odusseus, roi d’Ithaque, dans sa patrie (Odusseus mieux connu sous le nom d’Ulysse).
> En Italie, VIRGILE (Ier siècle av JC) a écrit L’Enéide. Ce long poème raconte les aventures du Troyen Enée qui fuit Troie en flammes et devient un ancêtre légendaire de Rome.
- L’épopée, un genre littéraire
- L’épopée est un genre oral à l’origine : « épos » signifie « parole » en grec. En Grèce, ces histoires étaient racontées par les aèdes qui allaient chez les seigneurs les réciter. Puis, elles ont été fixées par écrit tout en conservant certaines marques de l’oralité.
- Les épopées racontent à travers une série d’épisodes les exploits de héros hors du commun, désignés par les dieux pour un destin exceptionnel en raison de leur naissance ou de leurs qualités extraordinaires. Les dieux interviennent directement dans l’histoire, ce qui donne donc une grande place au merveilleux.
La guerre, le combat, l’affrontement sont les constituants essentiels de l’épopée. Si vous retrouvez ces thèmes dans des textes qui ne sont pas une épopée, on parlera de registre ou de tonalité épique.