Toutes les classes de 6ème du collège Marie Curie ont participé au Concours de Cartographie imaginaire 2020. Cette année le Concours de Cartographie Imaginaire invite les élèves à prendre de la hauteur ! Les élèves ont réalisé des cartes format A3 représentant leur territoire de montagne habité, partagé et à préserver.

Lors de la phase préparatoire les élèves ont découvert les différentes façons de représenter le relief : en surface, carte topographique à différentes échelles, carte en 3D.

L'étude de différentes montagnes dans le monde leur a également permis d'identifier les milieux naturels montagnards (relief, faune, flore) et leurs contraintes ainsi que les formes d’adaptation des sociétés humaines. Les élèves ont ainsi approfondi la notion « d’Habiter » : se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir etc. ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles.

Forts de tous ces savoirs ils se sont lancés dans l’acquisition du langage cartographique par l’élaboration de leur propre carte imaginaire.

La possibilité de laisser libre cours à leur créativité leur a permis de s’approprier pleinement la rigueur de la production cartographique : légende organisée, titre, orientation, figurés de surface, ponctuels, linéaire, nomenclature, titre.

Ils peuvent être fiers de leur investissement et de leurs productions finales qui vous sont proposées ici.

Norhene : Volcan'Ile

Lenny : L'Ile Maurice

Valentine : City of gods

Romain : Jurassique park