Créa' Hist-Géo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

13 mai 2021

EMC : CAMPAGNE DE PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS par les élèves de 4ème4

Les élèves de la classe de 4ème 4 ont réalisé une campagne de prévention contre les addictions en EMC 

 

Gabriel, Alice, Lola Amina, L. 

 

Mathis, Manon, Sarah 

 

 

 

 

Tania, Rania, Aurore, Eulalie 

 

Maliza, Felix, Jules 

 

Amina Z., Guillaume, Antonin 

 

 

Mathilde, Jena, Paul, Elwane

 

 

 

Nell, Yoann, Nassim 

 

 

 

 

Oumar, Milo, Soumeya, Lenna 

 

 

 

Gabin Léandro Farah 

 

 

04 février 2021

Les cartes imaginaires de la montagne #605

 

Toutes les classes de 6ème du collège Marie Curie ont participé au Concours de Cartographie imaginaire 2020. Cette année le Concours de Cartographie Imaginaire invite les élèves à prendre de la hauteur ! Les élèves ont réalisé des cartes format A3 représentant leur territoire de montagne habité, partagé et à préserver.

Lors de la phase préparatoire les élèves ont découvert les différentes façons de représenter le relief : en surface, cartes topographiques à différentes échelles, carte en 3D.

L'étude de différentes montagnes dans le monde leur a également permis d'identifier les milieux naturels montagnards (relief, faune, flore) et leurs contraintes ainsi que les formes d’adaptation des sociétés humaines. Les élèves ont ainsi approfondi la notion « d’Habiter » : se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir etc. ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles.

Forts de tous ces savoirs ils se sont lancés dans l’acquisition du langage cartographique par l’élaboration de leur propre carte imaginaire.

La possibilité de laisser libre cours à leur créativité leur a permis de s’approprier pleinement la rigueur de la production cartographique : légende organisée, titre, orientation, figurés de surface, ponctuels, linéaire, nomenclature, titre.

Ils peuvent être fiers de leur investissement et de leurs productions finales qui vous sont proposées ici.

 

Nicolas : l'île de Canambour 

 

Fethi : La montagne de Konoka 

 

Martin : l'archipel montagneux 

 

 

Tom : l'Ilôt des quatre coins

 

Mathis F. : La montagne des fleurs 

 

 

Toscane : Montagne city 

 

Marie : Le Mont Pégase vu d'en haut 

 

 

Wassim : Atlantide 

 

 

Azel : Ecoland

 

 

Gaoussou : Khonoka

 

Jahyl : Haria

 

 

Laétitia : Mont-cité 

 

 

Lisa : Mon ile écolo

Camille R. : Lîle aux Merveilles 

 

 

 

 

Candice : Lidie 

 

 

 

 

 

 

Camille Da. : Mon ile écoginaire

 

 

 

Mélina : Ile de Meavaé 

 

 

 

Chain : Le village de Montagne 

 

 

 

Auguste : La Chipolata 

 

 

 

 

Arthur : L'ile d'où l'on ne revient pas 

 

Anna : Le Pic d'Habinica

 


 

 

Albane : Puy de la Pieuvre 

 

Capucine : Le pic d'Aclobidou 

 

 

 

Camille Do : Les 2 montagnes 

 

 

Amarine : Maligna

 

 

Aaron : Ile des Malac 

 

 

 

 

 

Ainoa : Animaux City 

 

 

 

 

Mathis A. : Clover 

 

03 février 2021

Les cartes imaginaires de la montagne #604

Toutes les classes de 6ème du collège Marie Curie ont participé au Concours de Cartographie imaginaire 2020. Cette année le Concours de Cartographie Imaginaire invite les élèves à prendre de la hauteur ! Les élèves ont réalisé des cartes format A3 représentant leur territoire de montagne habité, partagé et à préserver.

Lors de la phase préparatoire les élèves ont découvert les différentes façons de représenter le relief : en surface, carte topographique à différentes échelles, carte en 3D.

L'étude de différentes montagnes dans le monde leur a également permis d'identifier les milieux naturels montagnards (relief, faune, flore) et leurs contraintes ainsi que les formes d’adaptation des sociétés humaines. Les élèves ont ainsi approfondi la notion « d’Habiter » : se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir etc. ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles.

Forts de tous ces savoirs ils se sont lancés dans l’acquisition du langage cartographique par l’élaboration de leur propre carte imaginaire.

La possibilité de laisser libre cours à leur créativité leur a permis de s’approprier pleinement la rigueur de la production cartographique : légende organisée, titre, orientation, figurés de surface, ponctuels, linéaire, nomenclature, titre.

Ils peuvent être fiers de leur investissement et de leurs productions finales qui vous sont proposées ici.

 

Norhene : Volcan'Ile

 

 

Victoria : Ile fantastaque

Victoria 3.jpg
Victoria 3.jpg, fév. 2021

 

 

 

Ainhoa : Mont Shiganshina 

 

 

Lucas : The new island 

Constance : Mont Esquinau 

 

Emilie : Le monde merveilleux des montagnes 

 

 

 

Thomas S. : Ile Mané 

 

Amaury : 

 

 

Raphael L. : l'Ile coco 

 

Salman : L'Ile du paradis 

 

Quentin : vallée des Dieux 

 

Moena : Le clan des montagnes 

 

Jacques : les monuments 

Sarah : L Ile aux nuages 

 

 

Nathan : le Mont vert 

 

 

Thomas D. : Les Yrons 

 

 

Raphael N. : City plants 

 

 

 

 

Anna : Mont Gon 

 

 

 

 

 

 Yann : les 7 sommets 

 

Inès : la vallée imaginaire 

 

 

 

 

 

Lenny : L'Ile Maurice 

 

 

 

 

 

 

 

Valentine : City of gods 

 

Romain : Jurassique park 

 

 

Jeanne : les six montagnes merveilleuses 

 

 

 

Louanne : La vallée du plaisir 

 

Janis : L'ile du dragon 

 

Eulalie : Ecodomaine 

 

 

 

23 décembre 2020

Exposition "Contre le harcèlement"

Les élèves des classes de 6ème 4 et de 6ème5 vous présentent leurs affiches contre le Harcèlement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 décembre 2020

#6 Premiers Etats, premières écritures

POUR REVISER (obligatoire) 

VIDEO 1

VIDEO 2  

VIDEO 3

 

Le scribe accroupi 

 

POUR SE TESTER (obligatoire)

QUIZZ 1 

QUIZZ 2

QUIZZ 3 

QUIZZ 4 

Mots croisés 

qui veut gagner des millions 

carte 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

La vie quotidienne en Mésopotamie 

C'est pas Sorcier 

Une cavité dans la pyramide de Cheops 

épisode 1 :  L'Odyssée de l'écriture 

épisode 2 :  L'Odyssée de l'écriture 

épisode 3 : L'Odyssée de l'écriture 

17 novembre 2020

# 5 La naissance de l'islam et l'empire arabo-musulman

 

POUR REVISER

(obligatoire) 

VIDEO 1 

VIDEO 2 

VIDEO 3

 

ces vidéos font entre 2 et 5 minutes 

Bagdad et les sciences 

c'est quoi le ramadan ( un jour, une histoire)

sunnites et chiites (3 minutes)

les textes fondateurs de l'islam 

les fondements de l'islam 

 

POUR SE TESTER : 

obligatoire 

flashcards dans quizlet 

les 5 piliers de l'islam

Qui veut gagner des millions 

les mots-croisés 

quizz 1

quizz 2 

quizz 3

 

un quizzlet sur les trois empires 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

(si on veut) 

La totalité de l'émission sur les sciences dans le monde arabe ( émission Science grand format) (48 minutes) 

Le dossier sur l'islam dans Lumni : avec de nombreuses vidéos intéressantes 

La formation de l'empire musulman : 2 minutes ( Dessous des cartes)

Quand l'histoire fait date : l'hégire. Un peu plus compliqué (25 minutes) 

C'est pas sorcier : un dieu, 3 religions 

C'est pas sorcier : l'islam 

15 novembre 2020

# EMC Le harcèlement

Quelques vidéos : 

Qu'est ce que le harcèlement scolaire 

 

Un jour, une question : 

qu'est ce que le harcèlement à l'école 

 le harcèlement est puni par la loi. 

 

un  jeu sérieux sur le harcèlement :

STOP LA VIOLENCE 

 

le site officiel du gouvernement avec les numéros à contacter en cas de besoin 

 

# EMC Les risques d'Internet

Je vous propose des ressources sur les dangers et les risques d'Internet ( nous avons utilisé certaines de ces ressources en classe) : 

 

Clip CARMEN de Stromae 

 

Réseaux sociaux, tous accros ? 

 

Un réseau social, ce n'est pas un journal 

 

La série DOPAMINE : Snapchat par exemple ( les autres épisodes de la série sont ICI

 

Un jour, une question :

Qui a inventé facebook 

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans

Quels sont les dangers d'Internet ?  

 

La série la famille tout écrans : 

je dois protéger la vie privée 

Cet écran qui nous isole 

Pas d'écran avant de dormir 

 

JEUX SERIEUX : 

Escouade B 

Netcity.org

 

LES QUIZZ : OBLIGATOIRES 

Internet Vrai ou faux 

Quizz 1 

Quizz 2 

Quizz 3 

 

13 novembre 2020

# première TESTS 1789-1815

Voici une série de tests OBLIGATOIRES à faire et refaire jusqu'à ne plus faire d'erreur pour apprendre, réviser son cours et ainsi maîtriser les connaissances nécessaires pour les évaluations : 

 


QCM 1 :1789-1792 

QCM 2: 1789 

QCM 3 : 1790-1792 

QCM 4 : 1792-1799 

QCM 5 : 1799-1815 

QCM 6 : 1789-1815

10 novembre 2020

# Première. La Révolution française et l'Empire. III.

III. De Bonaparte à Napoléon Ier, un empire héritier de la Révolution ? 1799-1815 

 

A. Un régime personnel et autoritaire : le Consulat (1799-1804) 

La vidéo du cours est ICI 

 

B. Une société réorganisée et encadrée 

La vidéo du cours est ICI 

 

la bataille d'Austerlitz : 7 minutes 

C. Un Empire fragilisé par la contestation européenne 

La vidéo du cours est ICI 

 

Vidéos complémentaires : 

Les traces archéologiques de la campagne de Russie : 5 minutes 

La bataille de Waterloo 3 minutes 

Au coeur de l'histoire : Waterloo (radio) : 33 minutes 

Napoléon à Saint Hélène 5 minutes 

- page 1 de 6