L'éventail

En septembre, nous avons fait des éventails parce qu'il faisait très chaud et que nous avions besoin de faire bouger l'air.

Nous avons fait des expériences pour savoir comment les fabriquer. Par exemple, plus un éventail est grand, plus il est efficace.

(Texte des CP et CE1)

 

Question de départ : comment faire pour qu'un éventail soit le plus efficace possible ?

 

1

2

3

Hypothèse

C'est la taille qui compte

C'est la matière qui est importante

C'est le nombre de plis qui est important

Expérience

On a pris deux morceaux de carton de tailles différentes pour comparer . La maîtresse a testé les cartons sur chaque enfant qui a fermé les yeux pour ne pas être influencé.

On a pris un morceau de carton et une feuille de la même taille.

La feuille faisait du bruit et cela ne servait à rien de fermer les yeux.

On a pris une feuille et on a fait des gros plis. On a essayé. Puis on a fait de plus petits plis.

Résultat

Tous les enfants sauf 3 ont trouvé que le grand carton faisait  bouger plus d'air que le petit. Au deuxième essai, tout le monde a trouvé que c'était le plus grand carton.

Le carton faisait  bouger plus d'air que le papier.

La feuille avec des plus petits plis était plus efficace.

(texte des CE2)