Question de départ : comment faire pour qu'un éventail soit le plus efficace possible ?
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Hypothèse |
C'est la taille qui compte |
C'est la matière qui est importante |
C'est le nombre de plis qui est important |
Expérience |
On a pris deux morceaux de carton de tailles différentes pour comparer . La maîtresse a testé les cartons sur chaque enfant qui a fermé les yeux pour ne pas être influencé. |
On a pris un morceau de carton et une feuille de la même taille. La feuille faisait du bruit et cela ne servait à rien de fermer les yeux. |
On a pris une feuille et on a fait des gros plis. On a essayé. Puis on a fait de plus petits plis. |
Résultat |
Tous les enfants sauf 3 ont trouvé que le grand carton faisait bouger plus d'air que le petit. Au deuxième essai, tout le monde a trouvé que c'était le plus grand carton. |
Le carton faisait bouger plus d'air que le papier. |
La feuille avec des plus petits plis était plus efficace. |
(texte des CE2)