Jeudi 30 avril
Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon mercredi. C'est reparti pour une journée d'école!
La réponse à la photo mystère d'hier : Un guépard!
Bravo à nos nombreux gagnants : Aymen, Eliot, Haroun, Imane, Keran, Lina, Line, Lola, Léa-Berçem, Maxime, Pierre-Adley, Salim, Salomé, Thomas, Timothé, Yacine et Yuria!
Photo mystère n°13 (code exercice : BKNLL6)
- Ecrire la date du jour dans le cahier
- Phonologie: [oi]
1) Lire la fiche de son [oi] en entier
2) Dire une syllabe ou un mot et votre enfant doit le montrer sur la fiche.
3) Laisser votre enfant s'entraîner à écrire sur son ardoise ou cahier les mots suivants pour les mémoriser : doigt, droite, roi, soir, voiture, trois et lui dicter plus tard pour vérifier ce qui a été retenu. (Etre indulgent pour le "gt" muet à la fin de "doigt", les autres mots en revanche ne doivent pas poser de problème)
- Lecture :
Lire à son rythme le texte "Un petit pas vers les petits pois". Si c'est trop long d'un coup, vous pouvez faire une pause ou plusieurs pauses et lire la suite plus tard dans la journée. On peut imaginer par exemple de lire d'abord les 4 premières lignes, puis un peu plus tard les 3 suivantes et enfin les 4 dernières.Vous pouvez également entourer les différentes syllabes de chaque mot pour aider votre enfant si besoin.
- Maths :
1) Calcul mental : Sommes inférieures à 70, résultats à écrire en chiffres sur son cahier :
2) Tableau des nombres : Ajouter 10, retrancher 10
- Tableau des nombres jusqu'à 79. Demander à l'enfant de placer son doigt sur 29 pour commencer, puis suivre le chemin (comme ici Chemin des nombres.pdf). L'enfant doit nommer les nombres dans les cases.
3) Fiche exercices :
- 1) Compléter les étiquettes en écrivant les nombres en lettres
- 2) Même principe que pour les additions de mardi
- 3) Dessiner avec le moins de billets et de pièces possibles (On a le droit d'utiliser les billets de 5, 10, 20 et les pièces de 1 et de 2 €)
- 4) Calculer en s'imaginant remplir les boites de Picbille
Ecriture :
Regarder le modèle (modèle écriture 30 avril.pdf) et écrire à son tour sur son cahier les mots : étoile, patinoire, moineau. Chaque mot est à écrire 3 fois. Puis, écrire une fois la phrase : Hier soir, le roi a perdu sa voix.
Faire un modèle sur le cahier de votre enfant (modèle à droite pour les enfants gauchers)
Sciences : L'alimentation
Séance 1 : Les régimes alimentaires.
On va s'intéresser à l’alimentation de deux animaux aux régimes alimentaires opposés : le lion et le lapin. Question de départ : Que mange le lion ? Que mange le lapin ? Réponses attendues : Le lion mange de la viande, d’autres animaux. Le lapin mange des carottes, des légumes, des plantes, de l’herbe, des végétaux.
Questions : Comment appelle-t-on un animal qui mange d’autres animaux ? Comment appelle-t-on un animal qui mange des plantes ? Réponses attendues : carnivore, végétarien.
Puis on s'intéresse à l'homme. Question : L’homme est-il carnivore ou herbivore ? Que mange l’homme ? Réponses attendues : L’homme mange de la viande et des plantes, l’homme mange de tout. Il est omnivore.
Fiche exercice en ligne : ICI (code exercice : 2ZGZYL)
Document du jour : Jeudi 30 avril.pdf
Très bonne journée !