Vendredi 24 avril
Bonjour à tous,
Je remercie les parents et les enfants qui ont joué le jeu pour le 100ème jour d'école en m'envoyant des photos. Vous êtes nombreux à avoir participé, c'est super! J'essaierai de faire un montage ce weekend pour montrer les oeuvres à tous les copains de la classe. Il est donc encore temps de m'envoyer vos photos pour ceux qui ne l'ont pas fait.
Réponse de la photo mystère d'hier : Une aile de papillon. Cette fois c'était plus difficile et il y a seulement 3 gagnants ! Bravo aux garçons : Keran, Pierre-Adley et Thomas !
Photo mystère n°10
Phonologie :
Lire la fiche leçon du son [è] et s'entraîner à écrire les mots suivants : ciel, lait, maison, mer, rêve, faire.
Vous pouvez également dire un mot de la fiche et votre enfant doit le retrouver et le montrer sur la fiche.
Maths :
Bravo pour votre participation au défi maths d'hier. J'avais d'ailleurs oublié de préciser que ce défi permettait de remporter 100 points (10 points par exercice correct). Les corrections avec le score obtenu seront disponibles à partir de vendredi 24 au matin.
Décomposition des nombres 11, 12 et 13:
Matériel nécessaire : 5 récipients (boîtes, bols, verres, bocaux...) et plusieurs petits éléments (billes, jetons, pièces, pâtes...)
Vous remplissez les récipients avec le nombre d'objets correspondants.
La règle du jeu est expliquée : il faut obtenir 15 objets exactement en prélevant le contenu de 2 boites, de 3 boites, de 4 boites, voire de 5 boites. À chaque fois, le contenu de la boite doit être entièrement utilisé. Un premier temps de recherche conduit à prélever les contenus des boites contenant 7, 3 et 5 jetons parce que 7 + 3 + 5 = 15. Cette stratégie, qui consiste à se ramener au calcul de 10 + 5 est en effet la plus simple. On peut vérifier cette solution en sortant les objets et en en commentant le calcul : « 7 plus 3, c’est 10, une boite pleine ; plus 5, c’est 15 en tout.» On poursuit « Je remets les objets à leur place ; il y a deux autres façons d’obtenir 15 objets, cherche-les ».
Ainsi de suite pour les autres décompositions.
Pour les petits calculs sur la droite (additions et soustractions), s'imaginer remplir ou enlever des jetons dans la boite de Picbille.
Lecture compréhension :
Lire le texte sur la girafe et répondre au questionnaire ICI Vous avez jusqu'à samedi matin pour faire ce questionnaire, la correction sera donc disponible dès samedi.
Anglais :
Demander à l'enfant de raconter l'histoire vue lundi "The very hungry caterpillar" Si besoin, revoir la vidéo (article de lundi 21/04)
En profiter pour bien lui expliquer que la chenille mange un aliment différent chaque jour de la semaine.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on va voir ensemble comment dire les jours de la semaine en anglais.
Faire écouter le mot anglais et demander à votre enfant de répéter le mot (plusieurs fois si nécessaire). On ne montre pas le mot écrit.
Mots à écouter :
Lecture : S'entrainer sur Lalilo
Document du jour : vendredi 24 avril.pdf