Lundi 4 mai
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon weekend.
C'est reparti pour une nouvelle semaine, de 4 jours.
Réponse de la photo mystère de jeudi : Une plume d'oiseau. Bravo à : Alicia, Eliot, Haroun, Keran, Lina, Léa-Berçem, Maxime, Maël, Salim, Sara, Sidonie, Thomas, Timothé et Yuria!
Photo mystère n°14 Code exercice si besoin : LM3W2A
- Phonologie :
Nouveau son
- Faire écouter la chanson 26-Alain.asx à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "in"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson (matin, printemps, impatient, moulin, plein, grains, Alain, entrain, chemin, lapin, malin, certain)
- Regarder la vidéo du son : ICI
Demander à l'enfant de trouver d'autres mots contenant le son [in]
- Faire la première fiche exercice. Commencer par faire lire à haute voix les paroles de la chanson, puis surligner les mots en gras dans le texte.
- Faire la deuxième fiche d'exercice
- Maths : Addition d'un nombre à 2 chiffres et d'un nombre à 1 chiffre
1) Calcul mental : Ecrire les résultats en chiffres. Possibilité de dessiner les boîtes pour ceux qui en ont besoin
20+20
30+20
10+30
40+10
10+20
2) Explication de l'exercice n°1 :
Je vous donne également l'explication écrite, si besoin :
21 + 8 -> Picbille a déjà 21 jetons et il en apporte 8 de plus dans le chariot », « Picbille devra-t-il aller chercher une nouvelle boite ? Y a-t-il assez de jetons pour former un nouveau dix ? »… On ne s’occupe alors que des unités : 8 dans le chariot et 1 parmi les 21, cela fait 9. « Il y aura 2 groupes de dix et 9. Il n’y aura donc pas de nouveau groupe de dix ».
24 + 6 -> Même questionnement. Un nouveau groupe de dix va apparaître : les 6 jetons du chariot et les 4 qui sont déjà là, cela fera 10 jetons. Les jetons seront tous dans des boites, il n’y aura plus de jetons isolés.
25 + 7 -> Même démarche et même questionnement. On prend soin d’expliciter comment le résultat peut être anticipé de deux façons différentes : – en prélevant 5 jetons parmi les 7 du chariot, on forme un nouveau groupe de dix. Il y aura encore 2 jetons isolés ; – avec les 7 jetons du chariot et 3 jetons qu’on prend parmi les 5 des 25, on formera un nouveau dix. Là encore, il y aura 2 jetons isolés.
3) Exercice 2 : Pour certains enfants, le dessin est encore utile. Ils peuvent dessiner au brouillon ou sur l’ardoise les boites et jetons qui sont hors du chariot et les jetons qui sont dedans.
4) Les deux autres exercices sont des révisions de ce qui a déjà été travaillé.
Lecture compréhension : 1ère séance
Nous allons travailler sur un nouvel album : "Gare à la maîtresse!" pendant plusieurs séances. Cette première séance est consacrée à l'étude de la couverture du livre et au début de l'histoire.
Tout se trouve ici : lecture Code exercice X83G63
Lalilo : 20 minutes
Anglais :
Revoir la chanson sur les jours de la semaine (voir l'article du mardi 28 avril)
DOCUMENTS DU JOUR : Lundi 4 mai.pdf
Je vous souhaite un très bon lundi!