17 juin 2020

RETOUR A L'ECOLE LE 22 JUIN

Chers parents,

Avez-vous bien reçu le mail de Monsieur Curallucci concernant le retour ou non de votre enfant à  l'école le 22 juin ? ( Voir la copie ci-dessous)

Quelle que soit votre réponse, merci de bien vouloir nous en informer car nous devons organiser correctement l'accueil des élèves dans les classes, dans le respect du nouveau protocole sanitaire.

Bien à Vous,

Mme Lamaud

Bonsoir Mesdames, Messieurs,

 

Vous avez appris que l'école accueillera les élèves à partir du lundi 22 juin sur la semaine

 

Afin d'organiser  les deux dernières semaines et en fonction des nouveaux éléments qui sont portés à votre connaissance, je vous demande de répondre, ou de répondre de nouveau, au sondage « reprise de l'école au 22 juin » au plus tard pour le jeudi 18 juin.

Vous aurez à répondre aux question suivantes :

  • mon enfant sera présent à l'école à partir du 22 juin

  • mon enfant ne reviendra pas à l'école

  • Si oui  :

  • mon enfant restera à la cantine

  • mon enfant restera à l'étude

Attention l'étude est proposée dans le sondage mais il n'y a aura pas forcément cette offre si l'école doit être nettoyée en profondeur comme chaque jour actuellement.

Nous n'avons pas à cette heure les modalités exactes quant aux précautions sanitaires à adopter. Mais nous devons en fonction des réponses, réorganiser les classes et remettre le mobilier pour les élèves.

--
 https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/132341?lang=fr

Bien cordialement


M. Alain CURALLUCCI de PERETTI

Directeur école Gambetta B Sèvres

01 45 34 70 04

Référent Numérique DSDEN 92 – Sèvres

 

--

 


--

 

 

10 juin 2020

CLASSE CP1 MAISON - 10/juin/2020

Bonsoir,

Voici la suite des devoirs maison:

FRANCAIS/LECTURE:

Album " Arthur et son nouvel ami": Lire jusqu'à la fin.

Cahier de lecture "Arthur et son nouvel ami" : le terminer ainsi que le travail en autonomie.

Documentaire sur le lapin : lire et répondre aux questions.

Documentaire sur le tigre:  "     "

FRANCAIS/POESIE: "Ma dent est tombée" en annexe

MUSIQUE/CHANT: La jument de Michao

Paroles annexées.

Regarde la vidéo ci-dessous, apprends les paroles et écris les noms des animaux sous leur image.

https://www.youtube.com/watch?v=L-JXGChXtx8

 

MATHEMATIQUES

Fichier 

Séance 83, page 109

Séance 85, page 111

Séance 86 page 112

Séance 88 page 114

Séance 89: page 115

Séance 91: pages 118 et 119

Séance 92 : pages 120 et 121

 

 

 

 

classe CP1 maison 10/06/20

Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'essentiel des apprentissages de sons effectués en présentiel du 24 mai au 9 juin inclus.

FRANCAIS / SONS:

[in]

Découverte: lien vidéo ci-dessous

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

Fiches de sons associées: annexées

fiche de son [in] , graphème in,im,ym

fiche de son [in]: graphèmes ain, ein, un

S'entraîner: Fiches d'exercices annexées.

Ecriture : fiches annexées avec 3 niveaux de difficultés.

sons [e..] elle-ette...

fiche de son en annexe et fiches d'exercices en annexes.

Bon courage!

La maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

24 mai 2020

classe CP1 maison 20 mai

Bonjour chers parents et chers élèves,

Voici ce que nous avons fait en classe depuis le 15 mai.

Mathématiques :

1) Séances du fichier réalisées en classe : 82 page 108 et 85 page 111.

2) Fiche de renforcement « Ecrire les nombres en lettres » : jointe

3) Fiche de renforcement « Le tableau des nombres » : jointe

4) Fiche de renforcement « Addition réfléchie de  2 nombres » : jointe

5) fiche de renforcement : Ajouter 10 ou 1 et « Savoir écrire un nombre de différentes façons. (jointe)

 

Mémo Picbille : leçons étoiles 1 et 2 page 8.

 

Français /Etude des sons : [g]

1) - vidéo de découverte à visionner :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

- Fiches de son à imprimer et à lire : jointes : 1 fiche standard et une fiche plus facile.

- Fiches d’exercices : jointes avec différents niveaux de difficultés.

Français / « Arthur et son nouvel ami :

Lire l’album jusqu’à la page 18 et faire les pages 5,6 et 7 du cahier de lecture.

 

QLM/Hygiène et santé :

Vidéo sur le coronavirus et les gestes barrières : https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

Dessiner le coronavirus sur le cahier de dessin. On peut ajouter des personnages ou des objets et inventer une phrase qui explique le dessin ou ce qu’on pense du coronavirus.

Bon courage et bonne santé à toutes et à tous,

Me Lamaud

 

10 mai 2020

classe CP1 maison 11/mai/20

Bonjour,

Voici le travail à faire pour lundi et mardi:

Français/Lecture : Arthur et son nouvel ami: pages 1 à 9

Cahier de lecture: lexique page 1 : recopier les mots: la paille, un couteau, le grenier.

Les écrire de mémoire dans le cahier de classe à la maison.

Français/sons : relire la fiche de lecture sur le son [è] - écriture è, ai,ei,et, e..+ Faire la fiche d'exercices en annexe

Mathématiques: Fiche de renforcement sur la planche des nombres.

Ecriture ei-ai: choisir une fiche suivant le  niveau de difficulté.

 

09 mai 2020

classe CP1 maison 07/mai/20

Bonjour,

Voici le travail effectué en classe virtuelle le 7 mai:

Mathématiques:

Calcul mental : Compteur +10, -10, +1, -1 .

* Leçon à regarder et à imprimer + coller dans le cahier rouge de leçons de maths.

* feuille des calculs dictés dans le cahier maison. 

Numération : fichier Picbille , leçon 83 page 109 + correction

Français/ Etude de sons: 

Dictée de mots et de phrases: pour les élèves fragiles, écrire les mots mais pas les phrases ou bien une seule phrase : " Il a une aile cassée." voir fichier.

+ correction.

Français/ Lecture/ "Arthur et son nouvel ami"  page 9 

Décodage des mots difficiles à lire + vocabulaire + questions de compréhension orales.

 

 

 

 

05 mai 2020

classe CP1 maison 4 MAI

Aujourd'hui, en classe virtuelle, nous avons fait:

 

- Mathématiques : 

fichier Picbille, page 105, problème A

fichier Picbille, Séance 80, page 106

Calcul mental : Repérage dans la planche des nombres à trous et révision des groupes de 2,5 et 10.

 

Français:

Le son [è],  découverte de nouveaux graphèmes (ai,ei,et, e..)

 

CP1 CLASSE A LA MAISON - 5 MAI

Travail effectué en classe virtuelle:

Mathématiques:

- Calcul mental :

Jeu de la planche des nombres

Décomposition d'un nombre n <12 en  2 + ...

Fichier Picbille: séance 81 page 107

Français/Lecture et Compréhension

Album "Arthur et son nouvel ami" pages 3 à 7

- lecture à haute voix

- Questions de compréhension

- Explicitation du vocabulaire

Français / sons/ le son [è], graphème "ai"

Devoirs pour jeudi 7 mai:
Ecouter la chanson "la sorcière" et commencer à l'apprendre.
Lire le texte de la chanson et les mots repères + coller la feuille dans le cahier de sons.
Regarder la vidéo du son [è] :

 

Lire la feuille de lecture des mots en [è] et coller dans le cahier de sons.
 
Album "Arthur et son nouvel ami": écouter l'audio des pages 7 à 10.
Lire ces pages, chacun à son rythme.

 

 

INFORMATIONS REPRISE DE L'ECOLE - COPIE MAIL DU 5 MAI

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la copie du mail du directeur envoyé le 4 mai en soirée; que j'ai transféré le 5 mai sur vos messageries.

En annexe, le protocole d'accueil.

lien pour le sondage: https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/166545?lang=fr

Bien cordialement,

N.Lamaud

Bonsoir Mesdames, Messieurs,

Nous avons aujourd'hui, des informations stabilisées que je vous transmets. Vous trouverez en pièce jointe le "Protocole d'accueil de l'école Gambetta B". L'accueil des élèves de l'école Gambetta B se fera  au 53 Grande Rue. Les élèves se laveront les mains en entrant dans l'école et rejoindront directement leur classe suivant un chemin bien déterminé. Je vous demande de bien prendre connaissance des horaires d'entrée et de sorties des élèves qui n'est pas le même en fonction de leur niveau de classe. Tout retard empêchera l'entrée de l'école.

14 et 15 mai : accueil en demi-goupe des classes de GS,CP, CE2, CM2 A partir du 18 mai : accueil de tous les niveaux de classe. Les élèves prioritaires à accueillir pour toute l'académie de Versailles seront : les enfants des soignants, les enfants des personnels qui interviennent dans les écoles (enseignants, atsem, animateurs, avs etc) en continu, les enfants fragiles L'enseignement à distance, pour les élèves qui ne reprendront pas l'école en présentiel, sera assuré par un autre professeur que celui de votre enfant. Il vous transmettra, ainsi qu'à votre enfant, le travail réalisé en classe par l’enseignant(e) (et transmis par celeui-ci), en l’explicitant. Il n’aura pas à gérer les contacts avec les familles qui auront fait le choix de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Il aura a gérer plusieurs classes et plusieurs niveaux de classe.

Afin d'organiser au mieux, cette rentrée et en fonction des nouveaux éléments qui sont portés à votre connaissance, je vous demande de répondre, ou de répondre de nouveau, au sondage « reprise de l'école » au plus tard pour le 5 mai. au soir. Il vous sera aussi transmis par l'enseignant(e) de votre enfant en mettant le lien sur leur blog et moi-même. Vous aurez à cocher une des cases suivantes : mon enfant sera présent à l'école : (oui - non)  si non enfant sera présent à l'école à partir du 2 juin (oui-non); mon enfant restera à la cantine (oui-non); mon enfant restera à l'étude   (oui-non)

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/166545?lang=fr

Compte tenu : des nouvelles priorités d'accueil des élèves, de la taille de nos classes (4m2 exigé dans le protocole sanitaire par élève) et de la vérification de cette norme du nombre d'enseignants total dans l'école à répartir de façon à ne pas dépasser 15 élèves par groupe (ou moins en fonction de la taille de la classe) nous accueillerons les élèves en fonction de ces priorités. 

Nous travaillons avec la Mairie les questions sanitaires relatives au retour dans les classes et au fonctionnement quotidien. Nous veillerons avant la reprise à vous informer des actions menées et des points d’interrogations qui pourraient encore exister.

Prenez soin de vous, de vos proches

--
 
--
Bien cordialement

M. Alain CURALLUCCI de PERETTI

Directeur école Gambetta B Sèvres 

01 45 34 70 04

Référent Numérique 

DSDEN 92 - Sèvres

 

25 avril 2020

classe CP1 maison 24 AVRIL 2020

Vendredi 24 Avril 2020

Travail fait cette semaine en classe virtuelle :

Mathématiques : Fichier Picbille

-  leçon 74 pages 98 et 99

- leçon 75 page  100

Calcul mental : groupes de 2,5,10 – différence mentale, planche des nombres +1,-1,+10 ,-10,=5,-5

- dictée de sons et de mots : avec le groupe 2

Français : page de couverture de l’album. Les différentes parties et le thème.

QLM : Le Moyen-Age. Qu’est –ce qu’un château-fort ? Comment le reconnaître et le distinguer d’autres châteaux. Les différentes parties d’un château-fort.

Lecture – Album « Arthur et son nouvel ami » : Lecture de la page 3.

Travail à faire ce week-end pour lundi :

ELEVES:

-  fiche de son [j] : relire  à  haute voix. + faire un enregistrement pour la maîtresse. ( Si c’est trop long, faire un enregistrement avec la lettre J et un autre avec la lettre G.

- Album « Arthur et son nouvel ami » :  Lire la page 3. 2 fois à haute voix. (Enregistrement de la maîtresse joint)

Il est normal que certains mots ne soient pas lus facilement par votre enfant.

 Lisez-les lui. Ces mots sont : travaille – cuisine – essaie –- poing

Normalement, il sait décoder tous les autres . Aidez-le si nécessaire.

- Cahier de lecture n° 4 :

Page 0 : Ecrire, prénom – classe - année

Page 1 : Écrire : un faucon –  un roi en attaché sous les images. Savoir écrire ces mots par cœur sous la dictée.

Pages 2 : à faire en entier. Nous corrigerons rapidement lundi en classe virtuelle.

DECOUVERTE DU SON [OIN] : vidéo de découverte à regarder.

https://www.lumni.fr/video/decouvrir-le-son-we-et-sa-graphie

QLM : Regarder les vidéos sur le Moyen-âge ( liens ci-dessous et un fichier)

. petite vidéo sur l’architecture des châteaux forts : 2 minutes https://classetice.fr/spip.php?article658

. vidéo de 7 minutes sur le château fort de Beynac en Périgord et ses différentes parties :

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-feodalite/videos/article/le-roi-et-ses-vassaux.html

. vidéo de 25 minutes toujours sur le château fort de Beynac et la vie au temps du Moyen Age : Très ludique et instructive même si elle est un peu longue.

https://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE

PARENTS : imprimer la fiche de QLM jointe en annexe. Elle servira lundi prochain en classe virtuelle.

PS : Pour l’envoi des enregistrements vocaux, ils devraient arriver dans ma boîte mail académique car j’ai augmenté sa capacité de stockage.Sur le conseil de parents, si vos fichiers sont très volumineux, vous pouvez télécharger l’application gratuite WeTransfer qui vous permettre de m’envoyer uniquement un lien et non le fichier.

Bon week-end

- page 1 de 3