Mardi 31 mars

10 ème jour de classe à la maison

Bonjour les enfants,

Je vois que vous commencez à trouver votre nouveau rythme de travail ! C'est très bien. Je suis fière de vous et continuez à travailler sérieusement.

Voici donc votre travail du jour... Bon courage ! et n'hésitez pas à m'envoyer un message, ou à me téléphoner si vous avec un souci. Je suis là pour vous aider... Bon courage !

Mardi 31 mars

Orthographe: (30min)

• Dictée de mots: Corriger sa dictée de mots de lundi à l’aide du cahier gris. Recopier les mots mal orthographiés en vert. Penser à envoyer le score à la maitresse !
  • Corriger la fiche du son [in] (voir annexe)
  • Apprentissage des nouveaux mots : Apprendre les mots de la liste 24 (colonne de jeudi)
  • Exercices 2 et 4 p.87 (voir annexe) dans le cahier d’essai. Ecrire la date et Orthographe dans le cahier d’essai.

Lecture: (20min)

• Corriger les questions de la page 1. (Voir annexe)
  • Le goût du ciel : Relire les pages 4 à 9.

Expression écrite : (20 min)

• Corriger la fiche d’expression écrite de vendredi 27 mars (Annexe)
  • Fiche Expression écrite (4. Faire une phrase). Exercices 1 et 2

Maths: (40min)

• Corriger les calculs et séquence 67 de la veille (Voir en annexe)
  • Calcul

Révision des  tables d'addition de 1 à 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Top chrono : effectuer le 2ème top chrono des tables de 1 à 9

• Résolution de problème: Effectuer le problème 2 de la fiche

"Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°3

• Calcul :

Séance 68 du fichier de maths : La table de 4.

1) Effectuer le calcul mental, en haut de page : Dire un nombre de centaines, de dizaines, d’unités

4 centaines ; 3 dizaines ; 7 unités ; 8 centaines ; 6 dizaines ; 15 dizaines

2) Effectuer la construction de la table de 4

Pour cette séance, vous pouvez vous appuyer :

- sur la fiche pédagogique jointe en annexe pour amener votre enfant à construire et commencer à mémoriser la table de multiplication par 3

- sur la vidéo suivante :

Grammaire : L’adjectif qualificatif (30min)

Relire la leçon sur l’adjectif qualificatif dans le petit cahier gris (partie grammaire)

Exercices n°9 et 10 p.32 dans le cahier du jour. (Voir annexe)

Corriger les exercices d’orthographe de lundi 30 mars :

Exercice n°6 p.97 : des noyaux ; des bateaux ; des jeux ; des champs ; des histoires, des sacs ; des morceaux, des roseaux.

Exercice n°8 p.97 : des veaux ; des croix, des bruits, des chiens, des années, des chameaux ; des voyageurs, des pays, des trompettes, des nez.

EMC : Faire un dessin ou plusieurs pour envoyer aux infirmières des hôpitaux de Versailles en solidarité, pour les remercier de leur travail. (Voir billet à ce sujet dans les projets plaisirs et autonomie)

Poésie : Apprendre le pirate sans cravate en entier.