Lundi 30 mars

Anniversaire.jpg

Léah !

Bonjour !

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Samedi, c'était l'anniversaire de Léah , alors une petite pensée pour elle aujourd'hui avec une petite chanson à écouter sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=U6aMcyYwXOk

Nous sommes au 9 eme jour de classe à la maison. 

Cette semaine, vous devrez passer la ceinture orange de calcul (vendredi). Joséphine a déchiffré les 3 numéros des énigmes des Eurékâdes. Je vais donc lui envoyer le premier problème à résoudre. J'attends vos réponses aussi par mail. 

Pas de chance, cette année, le 1er avril tombe un mercredi ! Vous n'aurez donc pas l'occasion de coller vos poissons dans le dos de la maitresse ... mais par contre il devrait bien y avoir un papa, une maman dans les parages... si vous voyez ce que je veux dire ... 

Bon lundi !

Lundi 30 mars

Orthographe: (40 min)

On écrit la date du jour sur le cahier d’essais et dictée.

  • Dictée de mots: liste 23 sur le cahier d’essais. Dicter l'ensemble de la liste des mots que les enfants écrivent dans leur cahier. Ils se relisent pour être certains d'avoir bien écrit et ferment le cahier lorsqu'ils sont sûrs d'eux.
  • Fiche du son [in] :

Les élèves lisent la fiche de son en commençant par la comptine, ils observent les différentes façons d'écrire le son [in], puis lisent l'ensemble des colonnes.

Ils réalisent la fiche d'exercices "J'écris des mots avec le son [in]" en se reportant toujours à la fiche de son.

  • Apprentissage des nouveaux mots : Apprendre les mots de la liste 24 (colonne mardi). La liste de mots se trouve dans le petit cahier gris (partie orthographe)

Lecture: (30min)

  • Le goût du ciel : Les élèves disposent du livre.

Observer le livre et répondre au questionnaire de lecture p.1.

Chaque élève dispose d’un dossier pour les questions de lecture dans la pochette de travail fourni.

Lire les pages  4 à 9.

Maths: (1h)

Corriger les p’tits problèmes de vendredi 27 mars et la séquence 66 (voir annexe)

  • Calcul                                                

Révision de l’ensemble des tables de 1 à 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Top chrono : effectuer le premier top chrono des tables de 1 à 9.

 

  • Résolution de problème: Effectuer le problème 1 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°3       
  • Calcul :
    Capture.PNG
     

Séance 67 du fichier de maths : La table de 3.

1) Effectuer le calcul mental, en haut de page :

30 – 20 ;  40 – 20 ; 30 – 10 ; 50 – 20 ; 60 – 30 ; 50 – 40

2) Effectuer la construction de la table de 3

Pour cette séance, vous pouvez vous appuyer :

- sur la fiche pédagogique jointe en annexe pour amener votre enfant à construire et commencer à mémoriser la table de multiplication par 3

- sur la vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html

 

Orthographe: (40min)

Correction des exercices de conjugaison de vendredi 27 mars :

Exercice 5 p.53 : Tu frappes à la porte , Tu imites le cri de la chouette ; Tu soulèves le paquet ; Tu cherches la sortie.

Exercice 6 page 53 : Les enfants décorent le mur. Nous versons la peinture dans un pot. Je trace les contours de l’animal. Meruti éclaire la grotte. Mouk pose le matériel. Le bison se trouve à côté du renne.

Le pluriel des noms : (Voir feuille en annexe)

Relire la leçon sur le pluriel des noms sur la feuille annexe. Ecrire Orthographe sur le cahier et faire les exercices n°6 et n°8 p.97 sur le cahier d’essai.

EMC : Visualiser la vidéo suivante

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-solidarite

Chant : Revoir les chants. Un lien pour écouter les pistes audio se trouve dans le menu sous les niveaux de classes du blog.