Vendredi 27 mars

 

FB_IMG_1585230333895.jpg

 8ème jour de classe à la maison !

(et toujours pas réquisitionnée pour la cueillette des fraises...;-) )

 

 

 

Un grand merci les enfants pour toutes vos fleurs!  J'ai reçu beaucoup de photos et de dessins pour fêter le printemps. Ils sont magnifiques et j'espère que vous avez pris du plaisir à les faire. N'hésitez pas à en ajouter au fur et à mesure... 

Merci aussi pour les gentils messages, qui réchauffent le coeur de la maîtresse à qui vous manquez aussi ! C'est que ce n'est pas très drôle de faire classe devant mon ordinateur ! Je ne dirais pas que vos bavardages me manquent mais vos sourires, vos éclats de rire et votre joie de vivre, en général, beaucoup plus ! 

Nous finissons la deuxième semaine de classe à la maison. J'ai l'impression qu'elle s'est plutôt bien passée pour tout le monde. Aujourd'hui, c'est vendredi, alors pour fêter ça, n'oubliez pas de continuer à inventer votre danse de la joie ! Je vais essayer de vous trouver une musique pour que tout le monde puisse danser ensemble quand on se retrouvera ! 

Bon courage pour cette dernière journée de la semaine...

Vendredi 27 mars

Maths: (1h)

Correction du travail de jeudi (voir en annexe)

  • Calcul    Revoir la table d'addition de 10 (petit cahier bleu de mathématiques). Aller  sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/
  • Série 59 dans le petit livret de calcul mental. Les enfants ajoutent ou retirent 1 à un nombre à 3 chiffres.

 

  • Calcul :

Ceinture jaune de calcul. Corriger la fiche de calcul et  noter la date d’obtention de sa ceinture sur sa fiche (dans le dossier de la première semaine). Envoyer un message à la maîtresse si on a fait une erreur pour avoir une deuxième chance. Et si on a réussi la ceinture, on se prépare pour passer la ceinture orange la semaine prochaine !

Les 9 opérations doivent  être justes et bien posées.

  • Résolution de problème: Effectuer le problème 4 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°2       

 

  • Résolution de problèmes: Séquence 66

L’objectif de cette séance est d’apprendre à résoudre des problèmes qui induisent des comparaisons en comprenant bien le sens des expressions plus que, moins que ou autant que.

Pour cette séance qui peut s’avérer difficile pour un certain nombre d’entre eux, je vous joins le guide pédagogique pour vous permettre de les aider au mieux en cas de difficultés. (Annexe)

Dans ce genre de problème, il est vraiment important de passer par la manipulation ou le dessin pour que les enfants se fassent une représentation de la différence (de quantité, de longueur, de hauteur…) et qu’ils soient capables de verbaliser pour chaque problème, qui a le plus/le moins ; qui est plus grand/ plus petit…

Lecture: (20min)

Correction du questionnaire du chapitre 3 (Annexe)

  • Relire tout le texte du pirate tête à claque.

Poésie :  Revoir et Réciter la poésie jusque « à l’abordage »

Vocabulaire (5 min)

Correction des exercices de vocabulaire :

Ex 2 : mots simples  =  livre ; lent ; long ; garde

Ex 4 : famille 1 : placer – placement – place – déplacer – emplacement  

          famille 2 : plateau – plat – aplatir – plate-forme

Ex 5 : dentiste – dentifrice – édenté

         course – coureur – courir

         vieille – vieillesse – vieillissement.     

Conjugaison :  ( 30 minutes)                   

  • Exercices : Dans le cahier d’essai, faire les exercices 5 et 6 p.53 (voir feuille en annexe)
  • Réviser la conjugaison des verbes être et avoir (partie conjugaison du petit cahier gris)
  • Coller la fiche du verbe  dire dans le cahier gris (partie conjugaison)

 

Expression écrite: (20 minutes)

         Terminer la fiche : exercices 3 et 4

Devoirs pour lundi :

  • Orthographe : liste des mots 23 en entier
  • Revoir les verbes : être, avoir et apprendre aller
  • S’amuser