Mardi 24 mars

chaque jour compte.PNG

6eme jour de classe à la maison

Bonjour les enfants,

Comme nous sommes nombreux à nous connecter tous les jours sur le blog, il a parfois du mal à bien fonctionner. Je n'ai donc pas pu mettre le travail d'aujourd'hui pendant la journée d'hier , alors je me rattrape maintenant. Cependant, vos parents ont bien eu le travail par mail.

Je vois que vous faites bien les dictées et que vous apprenez bien les mots comme d'habitude. J'ai reçu un grand nombre de scores de vos dictées mais pas tous encore. Certains ont même envoyé une photo de leur cahier et je suis très fière car je vois que ces enfants s'appliquent! Bravo !

Voici donc un petit cadeau pour vous tous. Je suis certaine que ça vous manque !

Petit conseil : Regardez France 4 le matin entre 9h et 10h pour réviser un son chaque matin et faire une petite dictée quotidienne pour ne pas perdre l'habitude. Pour les mathématiques, cela vous permettra de réviser, c'est bien aussi !

Allez ! Bon courage pour cette nouvelle journée !

Mardi 24 mars

Orthographe: (15min)

• Dictée de mots: Corriger sa dictée de mots de lundi à l’aide du cahier gris. Recopier les mots mal orthographiés en vert. Penser à envoyer le score à la maitresse !
  • Corriger la fiche du son [v] (Voir annexe)
  • Apprentissage des nouveaux mots : Apprendre les mots de la liste 23 (jeudi)

Poésie (10min)

• Réciter les 3 premières strophes et apprendre la 4 ème strophe du pirate sans cravate.

Lecture: (30min)

• Corriger les questions du chapitre 1
  • Le pirate tête à claque : Lire le chapitre 2 et répondre aux questions de lecture.

Expression écrite : (20 min)

• Fiche Expression écrite (3. Choisir un verbe précis pour dire l’action). Exercices 1 et 2

Maths: (1h)

• Corriger les calculs et séquence 63 de la veille (Voir en annexe)
  • Calcul

Révision de  la table d'addition de 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Top chrono : effectuer le 2ème top chrono de la table de 9.

• Ceinture jaune de calcul. Poser correctement les opérations en alignant bien les unités sous les unités, et les dizaines sous les dizaines. Effectuer  les 3 calculs de la deuxième ligne et bien les vérifier pour réussir à passer sa ceinture.

Pour obtenir la ceinture jaune, les élèves doivent être très vigilants sur la façon de poser les opérations en colonnes.

Les 9 opérations devront être justes pour pouvoir obtenir sa ceinture blanche en fin de semaine.

• Résolution de problème: Effectuer le problème 2 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°2

• Calcul :

Séquence 64 du fichier. Le calcul avec franchissement de la dizaine est souvent difficile pour les enfants. Certains pourront faire cette séquence en autonomie mais beaucoup auront besoin d’aide.

Vous pouvez les aider en veillant à ce qu’ils décomposent bien les nombres pour effectuer les calculs en s’appuyant sur la dizaine d’avant ou d’après, et surtout en les obligeant à utiliser la file des nombres représentée dans chaque exercice. Je vous joins le guide pédagogique qui peut vous aider en annexe.

Grammaire : L’adjectif qualificatif (1h)

Relire la leçon sur l’adjectif qualificatif dans le petit cahier gris (partie grammaire)

Vidéo et exercices sur le site du CNED : Suivre les liens suivants : CE1/ livres numériques / Français/Etude de la langue et sélectionner dans le sommaire en haut à droite Grammaire de phrase / adjectif. Vous atteignez ainsi la page 99 du livret. Les enfants suivent les pages 99, 100 et 101.Ils effectuent les petits entraînements 1,2 et 3.

. Faire les exercices de la fiche.

Espace : Relire les leçons sur le relief de la France (Partie espace du grand cahier bleu). (20min)

Apprendre par cœur le lexique du relief.