Lundi 23 mars

Samuel.jpg
chaque jour compte.PNG

5 ème jour de classe à la maison

Bonjour ! D'abord, je voulais faire un petit clin d'oeil avec un petit peu de retard, à Samuel qui a fêté ses 8 ans jeudi ! Tu ne les entends pas mais je suis certaine que certains de tes camarades ont déjà commencé à chanter "Joyeuse anniversaire" à la maison rien que pour toi !

Un gros merci à Bérénice, Camille, Juliette et Matthieu pour leurs dessins et leurs gentils messages.

Sinon, j'espère que le week-end a permis à tout le monde de se reposer et que vous êtes tous en forme pour continuer cette aventure "Classe à la maison" !

Pour les parents, pensez à faire des pauses si la fatigue se fait sentir et que la tension monte... 15 minutes dans le jardin si on a la chance d'en avoir un ou bien 15 minutes de jeu dans sa chambre et on reprend calmement. On peut faire le travail dans l'ordre que l'on veut, alterner écrit et oral, exercices qui demandent beaucoup de concentration et vidéos éducatives...

Bon courage !

Lundi 23 mars

Orthographe: (40 min)

On écrit la date du jour sur le cahier d’essais et dictée.

• Dictée de mots: liste 22 sur le cahier d’essais. Dicter l'ensemble de la liste des mots que les enfants écrivent dans leur cahier. Ils se relisent pour être certains d'avoir bien écrit et ferment le cahier lorsqu'ils sont sûrs d'eux.
  • Fiche du son[v] :

Les élèves lisent la fiche de son en commençant par la comptine, ils observent les différentes façons d'écrire le son [v], puis lisent l'ensemble des colonnes.

Ils réalisent la fiche d'exercices "J'écris des mots avec le son [v]" en se reportant toujours à la fiche de son.

• Apprentissage des nouveaux mots : Apprendre les mots de la liste 23 (colonne mardi). La liste de mots se trouve dans le petit cahier gris (partie orthographe)

Lecture: (30min)

Le pirate tête à claque : Relire le chapitre 1 et répondre aux questions sur le dossier.

Maths: (1h)

• Calcul

Révision de  la table d'addition de 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Top chrono : effectuer le premier top chrono de la table de 9.

ceinture jaune.png

• Ceinture jaune de calcul. Poser correctement les opérations en alignant bien les unités sous les unités, et les dizaines sous les dizaines. Effectuer  les 3 premiers calculs et bien les vérifier pour réussir à passer sa ceinture. Pour obtenir la ceinture jaune, les élèves doivent être très vigilants sur la façon de poser les opérations en colonnes.

Les 9 opérations devront être justes pour pouvoir obtenir sa ceinture blanche en fin de semaine.

• Résolution de problème: Effectuer le problème 1 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°2
  •            Grandeurs et mesures :

Séance 63 du fichier de maths : Euros et centimes d’euros.

Pour cette séance, vous pouvez vous appuyer :

- sur la fiche pédagogique jointe en annexe pour amener votre enfant à comprendre la relation entre 1 euro et 100 centimes,

- sur les vidéos suivantes : les 3 premières serviront de rappel sur ce qui a déjà été vu en classe alors que les deux dernières concernent plus précisément la notion du jour.

- et surtout, le plus efficace reste la manipulation des pièces de monnaie réelles, si vous avez une tirelire remplie de petites pièces, n’hésitez pas à les faire compter et convertir les centimes en euros !

Orthographe: (40min)

Le féminin des noms : (Voir feuille en annexe)

Exercice de révisions n° 8 p.95

Le pluriel des noms : (Voir feuille en annexe)

Lire la leçon sur le pluriel des noms sur la feuille annexe. Faire les exercices n°3 et n°5p. 97 sur le cahier d’essais. (Orthographe dans le cahier)

Anglais: Les animaux et les couleurs (20min)

Se rendre sur le site du Cned, dans la rubrique Anglais. Sélectionner le premier livre numérique (pour apprendre des mots) et réaliser le travail de répétition orale des pages 28, les activités 1a, 1b et 2 de la page 29 ainsi que les activités 1 et 2 de la page 30.

Chant : Revoir les chants. Un lien pour écouter les pistes audio se trouve dans le menu sous les niveaux de classes du blog.