Pour vendredi 24 avril
Par Florence Loiseleux le 17 avril 2020, 18:36 - CE2A - Lien permanent
Vendredi 24 avril
Bon vendredi ! Bientôt le weekend !
Français : (1h)
1) Voir la vidéo de la leçon « Le présent des verbes être et avoir » (Ouvrir le lie dans un nouvel onglet)
https://www.clicmaclasse.fr/le-present-des-verbes-etre-et-avoir/
2) Exercices en ligne pour s’entrainer 1-2-3-4-5
3) Sur le cahier du jour (écrire la date : vendredi 23 mars, Conjugaison, C8 p 80 Le présent de être et avoir Présentation habituelle ! (35 min) + Correction à la fin du billet.
Exercices soit Itinéraire A/ N°1-2-3-4-5 ou B/N°9-10-11-12-13-14-15 (Les élèves connaissent leur groupe)
3) Dictée de mots C8: Se faire dicter les mots C8 sur le cahier du jour.
Mathématiques : (1h)
1) Correction leçon 91 p 116
+ Correction mémo maths p12
2) Leçon 92 Résoudre un problème à étapes p117
- Acticité préparatoire : Analyser un problème à étapes
Problème : « Faustine part faire ses courses avec 48 € dans son portemonnaie. À la boulangerie, elle achète une brioche à 4 € 50 c et deux baguettes à 1 € 10 c chacune. À la librairie, elle achète un livre à 13 € 90 c et une carte postale qui coute 2 € 10 c. Lorsqu’elle revient chez elle, quelle somme reste-t-il à Faustine dans son portemonnaie ? »
Consigne : « Voici un problème, nous allons essayer de le résoudre ensemble. Lisez-le d’abord silencieusement. » Faire lire ensuite le problème oralement. Analyser le problème à partir de questions (« De quoi s’agit-il ? », « Quelle est la question ? »). Dans un premier temps, on essaiera de résumer la situation et la question sans utiliser les nombres : « Claire va faire ses courses à la boulangerie et à la librairie. On voudrait savoir quelle somme d’argent il lui reste dans son portemonnaie lorsqu’elle a fini ses courses. » « Pour trouver la réponse, qu’est-ce que l’on doit connaitre ? » Réponse : « Il faut savoir ce qu’elle a dépensé et combien elle avait d’argent dans son portemonnaie au début. On le connait, c’est 48 €. » « Comment faire ensuite pour trouver la réponse ? » Réponse : « Il faut enlever ce qu’elle a dépensé et on trouvera ce qui lui reste. » « Comment faire pour savoir ce qu’elle a dépensé ? » Réponse : « On cherche ce qu’elle a dépensé à la boulangerie. On cherche ce qu’elle a dépensé à la librairie. On cherche ce qu’elle a dépensé en tout. »
Les calculs sont les suivants :
• Dépense à la boulangerie : 4 € 50 c +2 € 20 c = 6 € 70 c.
• Dépense à la librairie : 13 € 90 + 2 € 10 = 15 € 100 c = 16 €.
• Dépense totale : 16 € + 6 € 70 c = 22 € 70 c.
• Somme restante : 48 € – 22 € 70 c = (48 € – 22 €) – 70 c = 26 € – 70 c = 25 € 30 c (ou 22 € 70 c + 25 € 30 c = 48 €).
Faire rédiger la phrase-réponse : « À la fin des courses, il reste 25 € 30 c dans le portemonnaie de Claire. » Constater que l’on n’a pas calculé directement la réponse et qu’il a fallu résoudre le problème en plusieurs étapes.
- Calcul mental p117: Donner une écriture soustractive d’un nombre proche d’une dizaine entière. Ex : 19 → 20 – 1 ; 28 → 30 – 2. Dire : « 39 ; 99 ; 98 ; 77 ; 88. » L’élève écrit l’écriture soustractive.
- Exercices n°1-2-3p 117 (pour certains que 0 et 1 étoile).
3) Pour les plus rapides ! Défi géométrie cette semaine : Reproduction de figures cercles à faire sur cahier d’essai ou sur feuille (en faire 1-2-3 ou4) Observe bien avant de commencer ! Tu peux colorier après !
Aide pour toutes les figures : Les points sont tous des centres cercle
Lecture : (40 min)
1) Correction Interlignes Lecture n°7 à 17 p 140
2) Correction Journal d'un chat assassin 8/8
3) Journal d’un chat assassin p 69 à la fin.
- L 42 : A faire sur feuille si possible (écrire son prénom, le titre : Journal d’un chat assassin) et répondre aux questions en inscrivant le numéro 8/8 : n°6-7-8-9-10-11 (que les n° soulignés pour certains)
4) Rallye lecture en ligne : faire 2 ou 3 questionnaire(s) du rallye contes et/ou rallye sciences et penser à noter son score ! (Dernière semaine avant les résultats du rallye sciences !)
Ecriture : (10 min)
Ecrire les devoirs pour lundi et mardi
Exposé des ce2B (10 min)
Lire, écouter et regarder les exposés des ce2B sur le thème des régions de France et des personnages historiques sur le blog de classe !
http://blog.ac-versailles.fr/classefloiseleux/index.php/post/15/04/2020/Expos%C3%A9s-CE2B
Correction C8 p 80