Pour jeudi 19 mars

Bonjour,

Bravo pour ces 2 premiers jours ! Je félicite les enfants et les parents !

Voici le programme de jeudi accompagné des corrections du travail de mardi en français ( G7 : Les noms propres et les noms communs) et en mathématiques ( Leçon 76 : Le cube et le pavé droit).

Selon vos possibilités, les enfants peuvent s'autocorriger ou vous pouvez vérifier avec eux.

Florence Loiseleux

Français : Conjugaison(1h)

0) Correction de la dictée de mots (à l'aide du cahier violet) et des exercices en grammaire du mardi 17/03 ( au stylo vert)

1) Si tu peux te connecter à un ordinateur, va sur les liens ci-dessous pour travailler le présent des verbes du 3e groupe, regarde la vidéo puis fais en ligne  1 ou plusieurs exercices. (maximum 10 min)

https://www.clicmaclasse.fr/le-present-du-verbe-aller/

https://www.clicmaclasse.fr/le-present-des-verbes-faire-et-dire/

https://www.clicmaclasse.fr/le-present-du-verbe-venir/

2)  Sur le cahier du jour ( écrire la date : Jeudi 19 mars, Conjugaison, C7p77 Le présent du 3e groupe) Présentation habituelle ! ( 35 min)

Exercices soit  Itinéraire A/ N°1-2-3-4-5 ou B/N°7-8-9-10-11-12 ( Les élèves connaissent leur groupe)

Attention pour le n°2 et 8 recopier uniquement le verbe conjugué et l'infinitif !

3) Dictée de mots : Se faire dicter les mots  C7 sur le cahier du jour 

 

Mathématiques :(1h)

1) Continuer + correction fichier leçon 76 p97 Attention , il y a une erreur dans la correction calcul mental sur les 3 derniers calculs !

2) Fiche problèmes n°7 ( 3e problème dans la pochette jaune)

3) Leçons 77-78 : Ecarts et différences (1)  et (2) p 98-99

- Calcul mental p 98 : Calculer le double d’un nombre inférieur à 50 avec retenue. Dire : « Double de 17 ? de 36 ? de 27 ? de 18 ? de 28 ? de 35 ? de 47 ? de 38 ? » L’élève écrit le double.

- Problème p99 : jeu des doubles. Calculer le double d’une somme inférieure à 50 avec retenue. Dire : « Enzo prend deux cartes avec des points marqués dessus et doit calculer le double des points obtenus. Quel est le double s’il prend : 10 et 6 ? 30 et 5 ? 20 et 6 ? 10 et 7 ? 20 et 5 ? 20 et 8 ? » L’élève écrit le double de la somme.

- Exercices n° 1-2-3-4 p98 (pour certains que 0 et 1 étoile)

- Exercices 1-2-3 p 99

Lecture : (45min)

1) Lecture orale p 122 + correction

2)  L36 : Bilan intermédiaire chapitre 7  Faire le verso : Comment sais-tu que le temps passe (1) et (2)

3) Rallye lecture en ligne : faire 1 ou 2 questionnaires du rallye 1 ( animaux) ou 2 ( sciences)

 

Ecriture :

Ecrire un commentaire sur un billet de notre blog de classe.

 

Art : Fabuleux végétaux (15 min)

Prendre une feuille blanche A4, séparer en 4 parties

Dessiner un poireau : main droite, main gauche, en fermant les yeux et en dessin d'observation ce bouquet de poireaux :