Lundi 16 mars

Bonjour,

Vous trouverez le travail à faire pour cette première journée dans cette partie.

Pour ne pas trop vous déboussoler, je vous propose de faire le travail dans le même ordre qu'en classe. N'hésitez pas à faire une petite pause entre chaque activité pour respirer un peu. 

Bon courage à tous !

Pour commencer, écrire la date du jour dans le cahier d'essais (petit cahier rose) et dictée.   (5min)

Orthographe:

  • Dictée de mots: liste 21. (La liste figure dans le cahier de règles de français)                (10 min)

Dicter l'ensemble de la liste des mots que les enfants écrivent dans leur cahier. Ils se relisent pour être certains d'avoir bien écrit et ferment le cahier lorsqu'ils sont sûrs d'eux.

  • Phonologie: Révision du son [f]                                                                                       (30min)

 Les élèves lisent la fiche de son en commençant par la comptine, ils observent les différentes façons d'écrire le son [f], puis lisent l'ensemble des colonnes.

Ils réalisent la fiche d'exercices "J'écris des mots avec le son (f)" en se reportant toujours à la fiche de son.

Lecture:

  • L'ami du petit tyrannosaure:                                                                                          ( 30 à 45 min selon le niveau de lecture)

Relire les chapitres 7 et 8 et répondre aux questionnaires 7 et 8. Bien faire attention aux consignes : "colorie", "complète", "recopie" et répondre par des phrases. 

Maths:

  • Calcul mental:                                                                                                                  

Revoir la table d'addition de 8 (petit cahier bleu de mathématiques) . Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Effectuer la série de calcul n°55 du petit livret de calcul mental.                                                 (10 min)

  • Résolution de problème: Effectuer le problème 1 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°1                    (10 min)
  • Je fais le point (3) : Relire la leçon sur les solides dans le cahier bleu pour se remettre en mémoire le nom des différents solides, puis réaliser la page 80 du fichier de maths "Je fais le point (3)".                                                                                                                                (30 min)
  • Récré en maths pour ceux qui n'en n'ont pas encore assez ! On peut faire tout en une fois ou par petits morceaux sur la semaine... Au choix !

Lecture orale : Lire à voix haute la suite de "Drôle de pirate" , épisode 4 de Plume le pirate ( rangé dans le classeur ou la pochette maison)     (10 min)

Expression écrite: Fiche Expression écrite (2. Dire l'action faite par le personnage). Exercices 1 et 2.                                                                 (20 min)

Anglais:  Relire et mémoriser le nom des animaux et des couleurs dans le cahier d'anglais pour préparer l'exercice de mardi.                           (15 min)