Vendredi 3 avril

beach.png

Les vacances approchent !!!

 

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien? Bravo à vous d'avoir été assez courageux pour suivre le programme de ces 3 semaines passées ! Déjà 3 semaines...  On a tous beaucoup travaillé, les parents, les maîtresses et les enfants. Je crois que les vacances vont être les bienvenues pour tout le monde. J'espère que les parents qui ne sont pas en vacances pourront quand même apprécier de ne plus avoir deux métiers en même temps ! 

Aujourd'hui, c'est la dernière ligne droite. Nous n'avons pas terminé tout le dossier de la 3ème semaine mais c'est fait exprès ! Alors, on ne s'inquiète pas... La lecture reprendra à la rentrée et nous continuerons les fiches de grammaires et de conjugaison à la reprise. Je prévois quelques devoirs mais ce sont surtout beaucoup de révisions de ce que nous avons fait. C'est juste pour ne pas oublier...

On profite donc des vacances pour s'aérer dans le jardin si on en a un , s'amuser et passer des moments agréables en famille.

Je vous souhaite des bonnes vacances !!!! On reste chez soi et on prend soin de sa santé surtout !

 

Vendredi 3avril

Ecrire la date sur le cahier du jour et Ecriture

Ecriture : (20 min)

  • Savoir écrire la majuscule X. Faire faire la fiche d’écriture sur la fiche jointe en annexe si vous avez la possibilité de l’imprimer. Sinon, l’enfant reproduit le modèle sur son cahier d’essai et écrit une lettre en sautant un carreau à chaque fois. Vous pouvez lui faire un modèle et les petits points.

Maths: (1h)

Correction du travail de jeudi (voir en annexe)

  • Calcul :

Ceinture orange de calcul. Réaliser la fiche de calcul ceinture orange, ou la ceinture jaune pour ceux qui n’ont pas eu toutes les opérations justes (nouvelle fiche de ceinture jaune en annexe)

Les 9 opérations doivent  être justes et bien posées.

  • Résolution de problème: Effectuer le problème 4 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°3      

 

  • Les heures et les demi-heures: Séquence 70

L’objectif de cette séance est d’apprendre à lire les heures pleines et les demi-heures sur une horloge, savoir placer les aiguilles pour indiquer une heure précise et savoir donner l’heure de l’après-midi en ajoutant 12.

Cette séance ne doit pas poser de difficultés particulières mais je vous joins le guide pédagogique pour vous accompagner si besoin.(Annexe)

 

Vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-22.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

Orthographe : (20min) Revoir tous les mots de la liste 23

Lecture: (30min)

  • Relire les pages 4 à 9 du goût du ciel (Chapitre 1). Compléter le questionnaire de lecture N°2 (Dossier en possession des enfants dans la pochette de travail)

Vocabulaire (5 min)

Correction de l’ exercice de vocabulaire 6p.129:

Dimanche dernier, nous avons mangé sur la terrasse.

Mes parents ont acheté un petit terrain au bord de la mer.

Le chien Pollux déterre son os.

Maman apporte du bon terreau à ses plantes.

Le renard pénètre dans son terrier.

Conjugaison : ( 30 minutes)                   

  • Exercices : Dans le cahier d’essai, faire les exercices 3 et 4 p.57 (voir feuille en annexe)
  • Réviser la conjugaison des verbes être, avoir et aller (partie conjugaison du petit cahier gris) + vidéos. Ces 3 verbes là devraient maintenant être sus par cœur.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-presentdes-verbes-en-er.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

 

Arts plastiques / EMC :

Les dessins pour montrer notre solidarité avec les équipes de soignants leur seront envoyés lundi. Si vous souhaitez voir votre dessin envoyé, terminez-le et envoyez le moi avant la fin du week-end.

 

Devoirs pour la reprise :

Orthographe : Revoir toute la liste de mots 23.

Grammaire: relire la leçon sur l’adjectif.

Conjugaison : relire la conjugaison des verbes en –er, avoir, être et aller.

Maths : Apprendre les tables de multiplication de 2 et de 5.(petit cahier bleu)

Poésie : Connaitre le pirate sans cravate par cœur.

Vous pouvez aussi venir sur le blog pour écouter les musiques mises en lien ou faire des visites virtuelles de musées. Les liens se trouvent dans le dossier culture artistique sous les niveaux de classes.