Jeudi 2 avril

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Capucine 

 

11ème jour de classe à la maison et je crois qu'il s'est passé des choses très étranges hier ! Je me demande dans quel état nous serons à la fin de cette aventure ! J'espère que vous avez bien ri ! Avec les autres maitresses,nous nous sommes bien amusées même à distance. 

En tout cas, aujourd'hui, c'est un jour spécial pour Capucine. Nous te souhaitons tous un joyeux anniversaire en attendant de pouvoir le fêter en classe. Voici le lien pour ta petite chanson : https://www.youtube.com/watch?v=v41GlNCXdCE

Aujourd'hui, lorsque vous aurez terminé votre travail, je vous propose un petit-défi sciences très facile pour continuer d'apprendre des choses sur les animaux. Comme hier, nous étions le premier avril, j'ai décidé de commencer par un documentaire sur un poisson très rare ! Je vous laisse découvrir !

Bonne journée ! 

 

 

Jeudi 2 Avril

Orthographe: (15min) Apprendre la liste de mots 23 (colonne de vendredi)

Maths: (1h)

  • Corriger les exercices de maths de mardi 31 mars (voir correction en annexe)
  • Calcul    Revoir les tables de1 à 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Effectuer la 3ème série de calcul du top chrono sur les tables de 1 à 9    

  • Résolution de problème: Effectuer le problème 3 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°3   

               

  • Calcul : Attention chers parents, cette séance peut vous paraitre simple mais elle ne l’est pas pour tous les enfants. Encore une fois, ne pas hésiter à passer par la manipulation pour les plus fragiles en maths.

Visualiser la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=tk3mE68x-SI

Dans un premier temps, réviser la table de 10 à l’aide du lien ci-dessous et faire observer que multiplier un nombre par 10 revient à changer les unités en dizaines :

2 x 10 = 2 paquets de 10 = 2 dizaines = 20 à Les unités sont devenues des dizaines.

3 x 10 = 3 paquets de 10 = 3 dizaines = 30, etc… Ne pas hésiter à faire manipuler les enfants avec des Légos par exemple en faisant 2 tours de 10 légos et en les comptant, 3 tours, etc…

Lorsque votre enfant a compris ça, poursuivre avec des nombres plus grands : 13 ; 18 ; 21 ; etc… pour qu’il voit que quel que soit le nombre que l’on multiplie par 10, la réponse est toujours le chiffre de départ auquel, on ajoute un zéro à droite.

Pratiquer ensuite l’exercice inverse en donnant un nombre à votre enfant et lui demander quel nombre a été multiplié par 10. Ex : 230 = 10 x ?

Passer ensuite sur le fichier, Séance 69 du fichier de maths : L’objectif est de mettre en évidence « la règle du  Zéro »lorsqu’on multiplie un nombre par 10. (Voir fiche pédagogique pour vous guider si besoin, en annexe)

Expression écrite (20min)

Corriger la fiche de rédaction de mardi 31 mars (Annexe)

  • Fiche Expression écrite (4. Faire une phrase). Exercices 3 : il s’agit de faire des phrases précises en nommant le(s) personnage(s), en décrivant ce qu’il(s) fait(font), où et quand lorsque l’on peut.

Ecrire la date dans le cahier d’essai et vocabulaire :

Vocabulaire : (15 min) Les familles de mots : Exercice n°6 page 129 (Annexe)

Conjugaison: (30 min)

  • Revoir la conjugaison des verbes être, avoir et aller.
  • Exercice 8 p.53 et Exercice 2 p.57 (Annexes)

Défi sciences: (30min)

Les élèves notent les lettres correspondant à la bonne réponse sur une feuille au fur et à mesure de la lecture pour reconstituer un code qu’ils devront trouver à la fin du documentaire.