Choix de la trame
Par Lemeunier Samantha (Lycée Sonia Delaunay, Villepreux (78)) le 29 novembre 2016, 10:19 - Travaux préalables - Lien permanent
Les personnages choisis sont Médée et Marianne (de Musset).
La première étape est donc terminée, mais il en reste encore bien d'autres.
Maintenant, le travail consiste donc à créer une histoire commune à ces deux personnages afin de construire la trame de la pièce.
Pour choisir une histoire, cliquez sur son billet (article) et évaluez là en mettant un "j'aime" ou un "coeur".
Voici les six histoires proposées :
Histoire 1 :
Marianne est sous l'emprise de son mari. Elle se fait donc battre et violer. Elle rencontre Médée et tombe immédiatement sous son charme. Mais Médée refuse ses avances, se méfiant de la beauté et des personnes (à cause de son mari). Cependant, cette dernière finit par découvrir la situation désastreuse de Marianne. De plus, en l'aidant elle se rend compte qu'elle l'aime aussi. Marianne sort donc de l'emprise de son mari grâce aux pouvoirs magiques (meurtre) de Médée. Elles sont donc libres de vivre leur amour.
Histoire 2 :
Médée arrive dans la ville de Marianne et elle est chamboulée. Par conséquent, elle décide d'avoir une vie calme et donc de ne plus aimer. De même, Marianne a quitté Claudio et la mort de Coelio l'a bouleversée. Elle s'autorise donc tout ce qu'elle s'était refusée (sexuellement). Les deux se rencontrent alors et s'attirent, car elles ont des caractères opposés. Cependant, Médée fait énormément de crises de jalousie et tue tous ses potentiels rivaux. Marianne ne l'accepte pas et la quitte. Médée, désespérée, décide de tuer Marianne et de se suicider pour rester avec elle pour l'éternité (unies dans la mort).
Histoire 3 :
Médée a été exilée au pays de Marianne et est en colère contre les personnes adultères. Médée et Marianne se rencontrent dans un marché. Marianne lui offre une robe, car Médée est en haillons. Elles se lient donc d'amitié. Marianne est accusée d'adultère et va se plaindre à Médée. Par conséquent, Médée crée un poison et fait son enquête pour savoir si Marianne est coupable ou non. Elle découvre que Marianne a effectivement voulu tromper son mari (une fois qu'elle a été accusée à tort). Par conséquent, elle la tue puisqu'elle ne tolère pas l'adultère.
Histoire 4 :
Médée et Marianne tombent amoureuses du même homme. Cet homme mène une double vie (une avec Marianne et une autre avec Médée). Elles découvrent cette double vie et s'allient entre elles. Médée décident de tuer l'homme pour se venger et Marianne souffre donc de cette injustice.
Histoire 5 :
Marianne tombe amoureuse de sa voisine Médée. Mais celle-ci est amoureuse et en couple avec son autre voisin, Donald. Ce dernier l'a trompée avec Marianne pour la consoler, car Médée ne voulait pas d'elle. Médée les surprend ensemble au Grec. Du coup, elle décide de les faire souffrir : elle brûle l'appartement de Marianne pour qu'elle soit loin de Donald. Marianne comprend que c'est Médée et elle ne le dit pas à la police pour ne pas provoquer de scandale. Pour se venger, elle décide de se rapprocher encore plus de Donald, mais elle en tombe amoureuse. Ils décident de continuer leur relation en cachette dans le dos de Médée, et de se marier dans leur pays d'origine. Ils y invitent les personnes de leur ancien quartier. Par conséquent, Médée apprend qu'il y aura un mariage là-bas. Folle de rage, elle décide d'aller au mariage. Voyant qu'ils sont heureux, elle a de la peine, tue des invités et se suicide au moment où on coupe le gâteau.
Histoire 6 : XVe siècle (époque des sorcières)
Première version :
Médée et Marianne sont en plein milieu d'une forêt noire. Médée enterre ses enfants et Marianne quitte son rendez-vous avec Octave (vient de parler des sentiments de Coelio). Marianne rencontre Médée entrain d'enterrer ses enfants et Médée lui dit qu'elle est enterre des « secrets à elle », qu'il ne faut vraiment pas dévoiler. Suite à cela, elles deviennent amies. Médée invite Marianne chez elle parce que son mari l'a accusée d'être amoureuse de quelqu'un d'autre. Du coup, elle commet son premier adultère, non dévoilé avec Jason, qu'elle rencontre sur le chemin du retour. Jason apprend la mort de ses enfants (par Médée ou Hippolyte, un chevalier) et se suicide. Par conséquent, Marianne est anéantie, car elle était vraiment amoureuse, mais elle se console avec Octave. Elle donne donc rendez-vous à ce dernier (suite Musset : Coelio y va et meurt à la place d'Octave). On apprend que Jason, avant de se suicider, avait écrit une lettre où il avouait son adultère avec Marianne. Médée, jalouse, décide de séduire Octave et de le tuer pour se venger de Marianne (amie fidèle). Médée et Marianne sont donc en colère. Marianne décide de se venger en dévoilant les secrets de Médée. Elle découvre donc les enfants. Hippolyte, le justicier, le chevalier (orphelin car parents tués) est appelé par Marianne. Il approfondit ses recherches sur Médée et découvre que Médée a des liens familiaux avec Claudio (mari de Marianne). Seule Marianne le sait. Cependant, Médée décide de tuer Marianne. Celle-ci venant d'accoucher d'Igor, le fils de Jason. Marianne a demandé à Hippolyte de prendre son enfant après l'accouchement pour le protéger. Claudio finit par tuer Médée car il était amoureux de Marianne.
Seconde version :
Médée et Marianne sont en plein milieu d'une forêt noire. Médée enterre ses enfants et Marianne quitte son rendez-vous avec Octave (vient de parler des sentiments de Coelio). Marianne rencontre Médée entrain d'enterrer ses enfants et Médée lui dit qu'elle est enterre des « secrets à elle », qu'il ne faut vraiment pas dévoiler. Suite à cela, elles deviennent amies. Médée invite Marianne chez elle parce que son mari l'a accusée d'être amoureuse de quelqu'un d'autre. Du coup, elle commet son premier adultère, non dévoilé avec Jason, qu'elle rencontre sur le chemin du retour. Jason apprend la mort de ses enfants (par Médée) et se suicide. Par conséquent, Marianne est anéantie, car elle était vraiment amoureuse, mais elle se console avec Octave. Elle donne donc rendez-vous à ce dernier (suite Musset : Coelio y va et meurt à la place d'Octave). On apprend que Jason, avant de se suicider, avait écrit une lettre où il avouait son adultère avec Marianne. Médée, jalouse, décide de séduire Octave et de le tuer pour se venger de Marianne (amie fidèle). Médée et Marianne sont donc en colère. Marianne décide de se venger en dévoilant les secrets de Médée. Elle découvre donc les enfants. Médée la tue pour que son secret ne soit pas ébruté, devenant ainsi la meurtrière d'un autre enfant à naître de Jason.
Pour choisir une histoire, cliquez sur son billet (article) et évaluez là en mettant un "j'aime" ou un "coeur".