Organisation de la pièce

Les élèves ont choisi l'histoire 6 !

 

Histoire choisie :

Octave aime Médée (et réciproquement) mais a pitié de son ami X, qui est timide et amoureux d'une fille Y. Il essaye donc d'obtenir un rendez-vous avec elle pour son ami. Cependant, Médée pense qu'Octave a pris un rendez-vous avec la fille Y et qu'il veut la tromper. Elle les brûle donc tous deux. Médée se sentant seule part avec le garçon X, mais celui-ci, endeuillé de la mort de son ami et de son amante, la tue.

Par rapport à cette histoire, ils ont construit le plan suivant afin d'élaborer leur pièce. Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas !

 

Structure de la pièce proposée :

Personnages : Médée, Octave,Gabriel et Colombe

Lieu : France ? États-Unis ? ?

Époque : Contemporaine

 

Acte I : Dans un bar.

Scène 1 : Octave et Médée parlent de leur amour, car c'est leur anniversaire (de couple). Cependant, Octave l'a oublié. Par conséquent, Médée est furieuse contre lui.

Scène 2 : Octave fait profil bas face à Médée et essaie d'être gentil pour se rattraper. Mais, il n'y parvient pas. Désespéré, il la demande en mariage afin de la conserver auprès de lui et de lui montrer qu'il l'aime.

Scène 3 : Octave va parler à son ami, le barman Gabriel. Il lui raconte sa demande en mariage et, Gabriel lui dit qu'il est amoureux de Colombe. Peu confiant en lui-même, il demande à Octave de l'aider à la séduire.

 

Acte II : Dans la rue

Scène 1 : Octave et Gabriel inventent un stratagème pour séduire Colombe, afin que Gabriel obtienne un rendez-vous avec Colombe.

Scène 2 : Octave tente d'avoir ce rendez-vous avec Colombe pour Gabriel, mais Médée les observe et les écoute. Elle pense qu'Octave cherche à la tromper.

Scène 3 : Médée se lamente sur la tentative de drague d'Octave. Elle se regarde donc dans une vitre en se demandant ce qui lui manque (comparaison avec Colombe). Jalouse, elle a envie de tuer Octave et Colombe.

Scène 4 : Médée, se trouvant devant une boutique d'arme, achète (ou vole) un sniper. Elle se cache et tue Colombe et Octave.

 

Acte III : Chez Médée (et Octave?)

Scène 1 : Gabriel vient voir Médée pour qu'ils puissent se réconforter l'un l'autre.

Scène 2 : Médée dans son sommeil culpabilise tellement qu'elle avoue les meurtres. Gabriel l'entend depuis le (canapé/ lit).

Scène 3 : Gabriel confronte Médée. Celle-ci n'avoue pas son crime. Mais, Gabriel tombe sur le sniper, il décide donc de la tuer.

Scène 4 : Meurtre de Médée par Gabriel (à déterminer)

Commentaires

1. Le 15 décembre 2016, 20:14 par Maëla Debrie

Pour respecter le fait que Médée est à l'origine une sorcière, j'aurais dit qu'elle utilise la magie (ou quelque chose comme ça) pour se procurer un sniper, plutôt qu d'en acheter un. Sinon, c'est bien.

2. Le 21 décembre 2016, 14:32 par Lemeunier Samantha

Le terme de sorcière pour Corneille et la mythologie sous-entend que Médée ne manipule que des potions et des pierres magiques. Elle ne peut donc pas être douée de magie de création. Cependant, il est possible de changer la scène 4 de l'acte II en disant que Médée utilise sa pierre la plus puissante. Celle-ci lui procure ce dont elle a besoin au moment où elle l'utilise, puis disparaît. Qu'en pensez-vous ?