Seurat News

Nom Seurat News
Adresse http://fr.calameo.com/read/003144121bae59f45419d
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement Collège
Nom Georges Seurat
Responsable Céline Milleret
Fonction Professeur documentaliste
Équipe 13 élèves, 1 secrétaire de direction et une professeure documentaliste
Niveau Tous les niveaux : de la 6ème à la 3ème
Diffusion Le "Seurat News" est le journal du collège. Il en est à sa seconde année de parution mais avec une équipe de journalistes entièrement renouvelée. Il est distribué gratuitement à l'intérieur et à l'extérieur du collège. Il touche donc l'ensemble de la communauté éducative : élèves, professeur, équipe de direction, vie scolaire, agents, parents...
Description L'équipe du "Seurat News" se compose de 13 élèves, garçons et filles, de tous les niveaux. Celle-ci se réunit une heure par semaine au CDI, pendant une pause méridienne pour discuter des choix thématiques, rédiger les articles, définir les rôles de chacun et chacune et évaluer l'avancée du travail. Lors d'un comité de rédaction, les élèves proposent les thèmes qu'ils souhaitent aborder dans les articles, tout en menant une réflexion sur la pertinence du thème pour le lectorat, la manière de le traiter ainsi que les contraintes stylistiques de l'écriture journalistique. La seule contrainte thématique est une rubrique en lien avec la vie du collège.  La réalisation du journal est un travail coopératif lors duquel chacun et chacune s'implique dans tout le processus de création  : rédaction, interview, photographies, mise en page avec Publisher, distribution... Les échanges avec les adultes encadrant l'atelier journal se font également par le biais d'un groupe de travail crée sur l'ENC du collège.