Radio Puentecitos

Nom Radio Puentecitos
Adresse http://www.clg-petitsponts-clamart.ac-versailles.fr/IMG/mp3/radio_puentecitos_court.mp3
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement Collège
Nom Petits Ponts
Responsable Delaire Karine
Fonction Professeur
Équipe 35 élèves, 2 professeurs et 1 assistante de langue epsagnole
Niveau 4ème
Diffusion L\'émission a été diffusée en direct le jeudi 19h30 à 15h30 précise via le site du collège. Parents et professeurs (en salle des professeurs mais aussi en classe) se sont connectés pour écouter.
Description Tout nos auditeurs n\'étaient pas hispanophones, mais tous ont pris plaisir à reconnaître des voix, écouter les chansons et les publicités amusantes réalisés par nos journalistes en herbe. A l?occasion des fêtes de fin d?année, les élèves de 4ème de section européenne du collège des Petits Ponts à Clamart ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre. Ils ont eu 3 semaines pour se préparer avec le concours de leurs professeurs d?espagnol, de l?assistante Irene et de l?aide technique du conseiller de bassin. Au programme : reportages sur les traditions de Noël en Espagne, en Amérique Latine, et sur l\'aspect parfois commercial que revêtent les fêtes. Les élèves ont aussi fait une interview surprise de l\'assistante, enregistré en bobines un quizz sur les moments clés des fêtes de Noël, un micro-trottoir \"Quel cadeau vas tu acheter? \" et des publicités pour des magasins de jouet et un médicament miracle spécial \"lendemain de fête\". Pour finir, les élèves ont enregistré des villancicos. Toutes ces bobines ont ensuite été travaillé sur audacity et garage band par l\'équipe technique qui s\'était désignée avec des sons et musiques libres de droit trouvés sur le site JamendoLes 35 élèves des deux classes ont été dans un premier temps divisés en trois et ont travaillé tout en découvrant les traditions de Noël en Espagne grâce à l\'assistante Irene : chant de Noël, dégustation de turron... Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script. Ils ont tous travaillé en groupe de 2 ou 3 élèves. Grâce à l?environnement numérique de travail, ils ont pu nous faire parvenir facilement leurs travaux et de la même façon, nous avons pu leur faire part de nos remarques et corrections.Concernant la partie technique, quatre élèves se sont portés volontaires: deux élèves se relayant à la table de mixage, un autre à l?ordinateur chargé de lancer les bobines, et un autre chargé de gérer les allers et venues des intervenants sur le plateau. En amont, avait été préparé ce qu?on appelle un « conducteur ». Ce document sert de guide aux techniciens et aux présentateurs : il indique qui parle, à quel moment, à quel micro. Cette expérience a été riche en tous points. Lors des divers entraînements, les élèves ont eu à travailler la prononciation et l?accentuation tout en apprenant à se détacher de leurs notes. Par ailleurs, le travail sur le rythme a été très important en particulier lors des enregistrements de bobines (les slogans par exemple). Ajoutons que sur le plateau, des échanges, bien que préparés, ont eu lieu, ce qui a permis aux élèves de développer la compétence sociolinguistique. Par ailleurs, peu habitués à ces travaux collectifs, les élèves ont pris plaisir à travailler en équipe. Mais ce que nous avons le plus retenu est qu?ils ont aussi appris à s?écouter, compétence indispensable à la réussite d?une émission. S?écouter soit même pour être capable de se corriger, écouter les autres pour ne pas parler à leur place, et aussi réécouter et prendre du plaisir à constater la réussite évidente d?un projet collectif.