Embarquez dans la Nacelle ! (Numéro 10 de février 2014)

Nom Embarquez dans la Nacelle ! (Numéro 10 de février 2014)
Adresse http://www.clg-nacelle-corbeil.ac-versailles.fr/IMG/pdf/numero_10.pdf
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement Collège
Nom Collège de la Nacelle
Responsable Christian FARES
Fonction Chef d'établissement
Équipe 3 professeurs (1 professeur d'histoire et géographie, 1 professeur d'anglais, 1 professeur documentaliste), 1 assistante pédagogique, 26 élèves
Niveau De la 6ème à 3ème
Diffusion Lectorat interne à l'établissement : les élèves et tout le personnel de l'établissement. Lectorat externe à l'établissement : parents d'élèves et quelques par tenaires externes qui s'inscrivent dans le cadre de projets pédagogiques en lien avec l'établissement.
Description Créé en 2011, ce journal entame sa troisième année d'existence. Quel est le projet ? Par le canal du journal, les élèves s?exercent à réaliser des recherches documentaires, à sélectionner et valider l?information et à la reformuler et à rédiger un article pour être lu. C?est une manière originale de les former à la culture des médias mais aussi et surtout de les amener à s?exprimer personnellement, à développer leur autonomie dans une optique de publication et finalement à valoriser leur investissement et leur production. Quel est l?esprit du journal ? Le journal "Embarquez dans la Nacelle" est un espace d?expression original, véritable vitrine de l?établissement, qui répond aux préoccupations des collégiens en matière de centres d?intérêt (sport, culture et jeu) et d?actualités. Comment ce journal scolaire est-il structuré ?Il est organisé autour de cinq rubriques : la vie du collège, le dossier spécial, l?actualité musicale, le focus sur deux métiers, l?écriture, la tribune du Club Journal. Suivant la nature des articles produits, les rubriques "Actualité musicale" et "Focus sur 2 métiers" peuvent être remplacée par deux autres rubriques qui respectent la thématique des articles concernés. Comment est-il diffusé ? Sous format papier et mis en ligne sur le site du collège, à la rubrique "Cdi" et à la sous-rubrique "Embarquez dans la Nacelle". Pour avoir le format numérique du numéro 10, se référer à l'article "Numéro 10 d'Embarquez dans la Nacelle ! en format numérique"