Atelier d’initiation à la langue et à la culture portugaises

L’atelier permet aux élèves d’apprendre de manière ludique une nouvelle langue qui vient du latin et qui en est encore très proche. L’objectif est de comprendre comment les langues évoluent différemment dans le temps bien qu’ayant des racines communes. Ainsi en apprenant le portugais, les élèves renforcent le français, puisque nous y revenons sans cesse lorsque nous établissons le parallélisme des deux deux langues. De plus, la langue latine étant présente dans les deux, nous voyageons ainsi d’une langue à l’autre. L’autre intérêt de l’atelier pour les élèves est celui de côtoyer une culture très riche historiquement et géographiquement. En effet, ce petit pays tourné vers la mer, nous paraît si proche et pourtant si méconnu.