Le parisien parle de nous, de vous, de nos élèves

Extrait du parisien le jour de la rentrée des classe :

L'horloge affiche 11 h 50 hier. Le principal du nouveau collège d'Herblay apparaît à la grille. « Tout s'est bien passé. Les enfants ont été sages », lance Lyes Choulak à destination des parents qui patientent devant l'établissement situé dans l'écoquartier des Bayonnes. Quelques instants plus tard, les premiers des 120 élèves de 6e sortent dans le calme. Et avec le sourire pour la plupart.

Au total, ils seront 440 à fréquenter le 110e collège du département — sa capacité est de 600 élèves — pour sa première année de mise en service. « Tous les élèves sont nouveaux, c'est bien pour les 6e. Les 4e et les 3e ne seront pas en terre conquise », estime Jérôme, un papa.

Dix-huit mois de travaux et une enveloppe de 15 M€ financés par le conseil départemental auront été nécessaires à sa construction. « J'étais un peu anxieuse qu'il n'ouvre pas à temps en raison des travaux », confie Lidja, une habitante des Buttes-Blanches, avant de voir sa fille Dina entrée dans l'enceinte. La rentrée scolaire des 5e s'est déroulée dans l'après-midi, et les élèves de 4e et des 3e découvriront leur salle de cours aujourd'hui. Mais la présence d'ouvriers sur la façade extérieure indique que toutes les finitions ne sont pas encore achevées. Des détails qui ne préoccupent pas vraiment les enfants. Tous sont unanimes sur « la beauté du collège ». « Ça se voit qu'il est tout neuf », lance Cherine. « C'est impressionnant, souffle Ruben. Les classes sont grandes, la cour aussi, et en plus il y a un terrain de foot et un autre de basket. Ça donne encore plus envie d'apprendre et de travailler. »

A côté, ses sœurs triplées Inès et Chana racontent leurs premiers pas. « On nous a réunis dans la cour, ils ont fait l'appel et après on est allés en classe avec notre professeur principal. Ensuite, on a fait nos emplois du temps, puis le conseiller principal d'éducation nous a expliqué comment ça se passe. Après on a visité la salle de permanence, celle des surveillants, les salles de techno et d'informatique et la cantine. »

« Pour rentrer dans le collège, on devra montrer la pièce d'identité dans notre cahier de correspondance, ajoute Ruben. On les aura dans quinze jours. » Pour les élèves, la véritable rentrée des classes est prévue lundi.

Le Parisien