23 septembre 2010
Respiration chez les insectes: le criquet
Par M. LE GAC le 23 septembre 2010, 21:27 - 5ème
Tu pourras ainsi revoir l'appareil respiratoire du criquet étudié en cours (notamment en cliquant sur photographie). CLIQUEZ ICI
23 septembre 2010
Par M. LE GAC le 23 septembre 2010, 21:27 - 5ème
21 septembre 2010
Par M. LE GAC le 21 septembre 2010, 20:56 - 4ème
Le sismographe (ou sismomètre) va permettre d'enregistrer sur le sismogramme les ondes qui proviennent d'un séisme.
Ci-dessous un lien expliquant précisément son fonctionnement.
CLIQUEZ ICI (Cliquez sur "suivant" pour passer au différentes étapes lorsque vous serez sue le lien)
Par M. LE GAC le 21 septembre 2010, 20:40 - 6ème
A partir du lundi 4 octobre, les groupes de SVT, conformément au programme de SVT, seront mis en place.
En semaine A, les élèves auront cours 2 heures de SVT en classe entière.
En semaine B, les élèves de 6ème auront cours 1 H de SVT en demi groupe, et 1h de CDI lors du 2ème horaire.
Ci-dessous la répartition des groupes de 6ème en semaine B
Classe |
Noms |
Heure de cours de SVT |
6ème 4 groupe 1 |
Bercala à joubin |
Lundi 11H à 12H |
6ème 4 groupe 2 |
Khazri à Thiam |
Jeudi de 12h à 13h |
6ème 5 groupe 1 |
Amrouni à Joly |
Lundi 10H à 11H |
6ème 5 groupe 2 |
Labourdette à Ugolini |
Mardi 11h à 12h |
6ème 6 groupe 1 |
Bagoris à Jean Baptiste |
Jeudi de 10H à 11H |
6ème 6 groupe 2 |
Lafoy à Valenza |
Vendredi de 9H à 10H |
15 septembre 2010
Par M. LE GAC le 15 septembre 2010, 20:36 - Professeur Principal
La réunion Parents-professeurs aura lieu au collège Louis HAYET le jeudi 30 septembre à partir de18h.
Lors de cette réunion, le professeur principal présentera les caractéristiques de sa classe ainsi que les particularités de son niveau.
Les professeurs des différentes disciplines se présenteront et expliqueront les modalités de l'année (programme, méthodes ...).
Je vous rappelle également que la photo de classe de vos enfants aura lieu le lundi 20 septembre.
07 septembre 2010
Par M. LE GAC le 07 septembre 2010, 20:41 - 6ème
Voici un petit jeu pour vérifier si tu arrives bien à distinguer le vivant, le non vivant. Si tu ne comprends pas certaines réponses, n'hésite pas à noter l'exemple et à venir me poser la question. CLIQUEZ ICI
Par M. LE GAC le 07 septembre 2010, 20:09 - 4ème
La France est en permanence sous surveillance sismique.
Ce site montre clairement que la France subit souvent des séismes, heureusement la plupart sont extrêmement faibles et sont imperceptibles par l'Homme. Cependant des enregistrements permettent de montrer leur existence.
Ce site montre des séismes quasiment en temps réel. CLIQUEZ ICI
Par M. LE GAC le 07 septembre 2010, 19:53 - 4ème
05 août 2010
Par M. LE GAC le 05 août 2010, 22:39 - Pour tous
Voici quelques règles pour t'aider à réussir ton année scolaire:
Lorsque tu es absent, tu dois rattraper les phrases de la leçon pour le cours suivant en essayant de les comprendre et demander les documents que tu n’as pas eu lorsque tu reviens. Tu auras jusqu’au cours suivant pour les compléter.
Selon le chapitre, tu peux avoir des contrôles surprises qui porteront sur le cours précédent, des activités notées en classe, des « devoirs maison », des contrôles sur l’ensemble du chapitre et tu peux être interrogé et noté à l’oral sur la dernière leçon.
Tu dois rendre « les devoirs maison » à la date indiquée, en cas d’oubli tu devras le rendre impérativement le lendemain et tu perdras un point sinon ce sera un 0.
Tu dois refaire les activités du chapitre à réviser en cachant les réponses. Comprendre les phrases de cours puis les apprendre (notamment les définitions, l’orthographe des mots nouveaux…). Tu peux, si tu le souhaites, lire le résumé du cours dans le livre mais celui-ci n’est pas à connaitre
En SVT, les questions des activités en cours ou des évaluations peuvent correspondre à différentes catégories.
Il existe 5 catégories de questions (exemple « s’informer ») qui sont symbolisées par les 1ères lettres de la catégorie (exemple (i) pour s’informer) .
A chaque catégorie correspond à un type particulier (exemple « Exploitation des documents » pour la catégorie « s’informer » )
Ci-dessous est présenté le tableau des différentes catégories
Tableau des activités et des contrôles
S’INFORMER |
(i) |
Exploitation des documents : textes, tableaux, graphes, schémas… |
REALISER |
(re) |
Utiliser des outils : microscope, loupe … Construire un schéma, un dessin, un graphique … |
COMMUNIQUER |
(c) |
Répondre à l’aide d’un dessin, schéma, graphique… Rédiger un texte, S’exprimer à l’oral |
RAISONNER |
(ra) |
Compare, mettre en relation, suivre une démarche logique… |
APPRENDRE |
(app) |
Connaissance apprise |
-Cahier grand format, grands carreaux avec un protège cahier vert
-Stylos (4 couleurs)
- Colle
- Ciseau
-1 règle
- Tipex
- Crayons (couleurs : rouge, jaune, vert, marron, bleu)
-1 critérium avec des mines de rechange
-1 Gomme à dessin
- 2 feuilles de Papier millimétré
-2 feuilles blanches (pour imprimante)
-2 feuilles doubles, grand format, grands carreaux pour les évaluations
Bonne rentrée à tous !
page 2 de 2 - billets suivants »