14 et 15 mai

Toutes mes excuses pour les non-publications de ces deux derniers jours. Le blog "Education Nationale" que nous utilisons pour la classe ne fonctionne pas toujours de façon optimale. Hier et avant-hier, pas moyen de publier quoi que ce soit. Le site était annoncé "en maintenance"...

Vous avez donc reçu la journée d'aujourd'hui avec un peu de retard. Je vous remets tout de même  le déroulé de la journée d'aujourd'hui. Vous avez les pièces jointes sur le padlet et par mail sur l'adresse gmail de la classe. Bonne journée 

 

TRAVAIL DU VENDREDI 15 MAI 2020 


  • -  orthographe en complément de ce que nous avons appris sur l’enrichissement du nom (rappel : adjectifs, complément de nom) nous allons voir un aspect de l’accord dans le groupe qui fait appel à ton bon sens et à ton astuce....

  • -  Donc d’abord quelques indications... Nous en avions déjà parlé en classe. Si je dis que les élèves posent leur cahier sur la table, cela signifie que chaque élève pose un seul cahier. Mais si j’écris « les enfants posent leurs chaussures dans l’entrée » cela signifie que chaque enfant pose deux chaussures (et à moins d’avoir des unijambistes dans la classe, chaque enfant a bien deux chaussures à poser)...

  • -  Un autre exemple, avec un rien d’astuce... si je dis « Papa et maman sont rentrés de voyage. Ils ont posé leur valise dans l’entrée » Papa et maman ont posé chacun une seule valise. « Ils ont posés leurs valises dans l’entrée » Papa et maman ont posé plusieurs valises...

  • -  et pour finir l’exemple que j’avais pris en classe. Je parle de vous.... « la forme de leur tête, la longueur de leurs bras, ou de leurs jambes » vous n’avez qu’une seule tête, mais en principe deux bras et deux jambes. Il n’y a pas d’extra-terrestres dans notre classe.

    La marque du pluriel se fait donc à ce moment-là avec un peu de réflexion et de jugeote.

    autre exemple :

  • -  un bouquet de fleurs (sinon le bouquet sera réduit à une seule fleur, ce qui n‘est plus un bouquet)

  • -  un jeu de cartes (là aussi un « s » parce qu’un jeu avec une seule carte, ça ne va pas être facile à distribuer si vous êtes plusieurs)

  • -  mais par contre : un tas de sable .... pas de « s » parce que le sable est singulier. ou bien encore un paquet de beurre ... pas de « s » c’est un paquet qui contient « du » beurre.

  • -  C’est donc le sens du groupe qui te renseigne. Et qui te dit sil faut ou non accorder le deuxième mot.

    Attention maintenant ) une autre forme de complément du nom. Celui introduit par la préposition « sans ».

- exemple : une chemise sans bouton ? ou une chemise sans boutons ? Et bien en toute logique une chemise sans boutons (car si la chemise a des boutons, elle devrait en avoir plusieurs) - un livre sans illustrations - une chambre sans salle de bain - un bijou sans valeur....

A toi de jouer ! astuce - logique - bon sens.... pièce annexe n°1-jeudi exercices 2 et 3 à l’oral - 5 et 6 à l’écrit et correction Annexe 1

- grammaire page 86 dans le livre de français. LES RELATIVES (suite) On continue l’entraînement

- Il s’agit de transformer deux phrases en une seule, mais en utilisant la relative pour relier les deux phrases simples en une seule phrase complexe.

- pièces annexes n°2 et suivantes et correction Annexe 2 


mathématiques

- sesamath fin du travail sur les triangles page 60 exercice 4

pièces annexes n°3 - pas de correction mais envoyez-moi vos plus jolis coeurs !

Un petit jeu d’écriture

A partir d’images tu dois simplement retrouver des expressions connues. Ce sont des expressions imagées qu’on emploie assez couramment. Il faut aussi trouver ce que signifient chacune de ces expressions.

Petite précision : le mot « exemple » dans la première image ne sert à rien !!!

pièce annexe 4 et correction 3


corrigés EN ANNEXE :

en 1 : le corrigé des exercices d’orthographe
en 2 : le corrigé des exercices de grammaire
en 3 : les expressions à trouver à partir des images...