18 mars 2022

NOS BD SUR LA NOUVELLE POLICIERE

PERIODE 3 - POLAR ET BD

Voici le lien pour nos réalisations en fin de période 3 avec un double travail sur la nouvelle policière et la BD:

A- étude de la trame d'une nouvelle policière et du lexique associé
B- étude de la BD et construction de son personnage phare (son enquêteur) avec définition de ses caractéristiques

Chacune de leur BD a été créée à partir de l'écriture d'une petite nouvelle que les élèves avaient à inventer, en lien avec notre travail sur les enquêtes Lafouine et sur le roman policier (étude du lexique, des univers, des stratégies d'écriture), et en s'aidant du personnage qu'ils s'étaient construit via une réalisation 2D. Ils ont réalisé après cette écriture, un storyboard, mis en esquisses sur une planche découpées en vignettes géométriquement dessinées (...), puis travail d'écriture des bulles, d'encrage pour terminer à la colorisation à l'aquarelle.
Une semaine de travail! (Quelques oeuvres sont encore en attente car non terminées, elles seront mises en ligne dès que finies...)

Cliquer sur le lien et n'hésitez pas à partager PADLET DE NOS BD
Bonne lecture et bravo à tous mes titis pour leur investissement.

04 février 2022

JANVIER 2022

1. Les élèves sont extrêmement heureux de vous proposer leur tout premier JT. Nos journalistes en herbe découvrent gentiment les règles de la rédaction d'articles, de l'intervention filmée et du retour caméra... Ce qui semblait simple est finalement bien plus complexe qu'il n'y semblait et nos premiers pas nous font mesurer toute l'ampleur du travail encore à faire. Néanmoins, nous sommes très fiers de ce tout premier jet.

Une édition Spéciale Chartres viendra compléter ce premier travail.

JOURNAL TV DECEMBRE 2021

2. Comme nous travaillons le roman policier sur cette période, une ESCAPE GAME proposée lors du premier confinement est remise au goût du jour. Alors, pour tous ceux que ça tenterait, voici le lien. Mais avant toute chose, il vous faudra trouver le code du coffre fort correspondant au nombre D. Pour ce faire, vous devrez effectuer les calculs suivants

23 458 + 56 978 = A

A - 78 502 = B

B X 9 = C

C : 6 = D

Bonne chance!

3. N'oubliez pas de vous promener sur le padlet où sont toutes les applications pour vous exercer tout en jouant, ainsi que de vous entraîner sur nos chansons (catégorie à droite)

21 décembre 2021

CONCOURS DES CONTES DE NOEL

Voici comme promis l'accès au CONCOURS DES CONTES DE NOËL.

Il s'agit des petits contes que vos enfants ont écrits par paire sur cette dernière semaine de cours.

Ils avaient pour consignes d'écrire un petit conte en 6 chapitres illustrés avec un contenu attendu pour chacun d'eux. Ils devaient s'en tenir au présent mais certains ont réussi à me produire un écrit au passé sans trop de corrections de ma part, du coup j'ai gardé... Ils avaient à l'écrire au propre puis sur traitement de texte à l'ordinateur et enfin à en concevoir les illustrations avec le matériel de leur choix. Différentes options étaient possibles.
Les contes ont été numérotés dans leur ordre d'arrivée, certaines équipes ayant été bien plus rapides que d'autres.
Vous avez jusqu'au lundi 3 janvier pour voter pour vos/votre conte(s) préféré(s), en mettant des étoiles à tous ceux que vous aimez. N'hésitez pas à les lire tous/à partager dans les familles. L'équipe qui aura eu le plus d'étoiles sera récompensée et lira son conte dans toutes les classes de notre école.
Je compte sur votre discrétion dans les commentaires, votre bienveillance dans cette approche.

Très joyeuses fêtes de Noël à vous tous !

La maîtresse

13 octobre 2021

PADLET

Fait avec Padlet

21 septembre 2021

ANGLAIS

NOS ALBUMS

GULLIVER'TRAVELS

THE VERY HUNGRY CATERPILLAR

WINNIE THE WITCH

20 septembre 2021

BIENVENUE AUX CM1 - ANNEE 2021/2022

Voici le Blog de notre classe

pour cette nouvelle année 2021-2022

Il sera alimenté en fonction des demandes et besoins.

Merci de votre bienveillance,

En vous en souhaitant bonne lecture,

La maîtresse

24 mars 2017