Zéro pour l'éternité
Par Hénault Sylvain (Collège Sully, Rosny sur Seine, les Yvelines (78)) le 31 mars, 2018, 16:34 - Critiques - Lien permanent
Zéro pour l'éternité

scénario : Naoki Hyakuta, dessin : Souichi Sumoto
Parut aux éditions Delcourt.
Kentarô Saeki est un jeune homme étudiant de 26 ans. Il faisait des études de droit mais a abandonné après avoir raté plusieurs fois son diplôme. Sa sœur Keiko ne support pas de voir son frère rester chez lui à ne rien faire, c'est un NEET, un célibataire sans école ni travail...
Elle lui propose de faire avec elle, un travail de recherche pour écrire un article dans un magazine. Leur but sera de découvrir qui était leur grand père maternel, que leur mère surnommait « le fantôme » mais s'appelait Kyûrô Miyabe.
Les deux personnages savent que leur grand est mort pendant la seconde guerre mondiale, en mission suicide, à l'âge de 26 ans. Mais qui était-il ? Un grand pilote, un héro ? Ou un jeune homme sacrifié avec tant d'autre ?
C'est en rencontrant monsieur Ishioka, ancien pilote de guerre et compagnon d'arme de Kyûrô que les Kentarô et Keiko vont découvrir la véritable histoire de leur grand père.
Ce manga fait un examen de la mémoire japonaise. Il traite de la guerre du pacifique et du sacrifice de milliers de jeunes pilotes, appelés « Kamikazes* » lors de missions suicides.
Qui étaient-ils ? Des héros ? Des fanatiques ? Des samouraïs ou de jeunes, sacrifiés au nom de l'Empereur ?
Le scénariste ose aborder ce sujet parfois tabou au japon, en utilisant le manga, pour faire vivre le devoir de mémoire et interroger les jeunes lecteurs sur ce terrible chapitre de leur histoire.
Je vous recommande la lecture de ce manga !
*Kamikaze : vent divin.
Série en cinq volumes. Le volume 1 est disponible au CDI.
Monsieur Hénault Senseï