Critique Détective Conan (Metantei Conan)
Par Hénault Sylvain (Collège Sully, Rosny sur Seine, les Yvelines (78)) le 4 mai, 2018, 12:17 - Critiques
- Lien permanent
Sorti pour la première fois en 1994, Metantei Conan (ou Case Closed pour sa version anglaise) est un manga écrit par Gôshô Aoyama dans lequel on suit un détective lycéen nommé Shinichi Kudo, qui est doté d'impressionnantes capacités de déduction.
Un jour, il vit a plusieurs reprises une personne très louche, qu'il décida de suivre. S'étant fait remarqué par son collègue en surprenant un échange malhonnête, il se fait assommer par celui-ci qui décida de lui faire avaler un poison ne laissant pas de trace dans le corps (il dit également qu'il n'avait jamais été testé sur des humains).
Shinichi se réveille cependant quelques temps plus tard et découvre avec stupéfaction qu'il a maintenant le corps d'un enfant de 6-7 ans.
Pour éviter que ces mystérieux hommes découvrent qu'il a survécu, il doit cacher son identité et prend le pseudonyme de Conan Edogawa. Il va vivre chez son amis d'enfance, Ran, dont le père est détective pour obtenir des informations sur les hommes à l'origine de sa condition.
Le tome 1 est actuellement disponible au CDI et accessible.
J'ai personnellement aimé ce manga car l'auteur nous cache des indices sur la mystérieuse organisation depuis le tout début. Indices qu'il est capable d'utiliser 30 tomes après leur apparition, nous prouvant que le scénario a été conçu sur toute la série.
Avec plus de 50 tomes, le manga se poursuit toujours, et l’intrigue est de plus en plus intéressante.
Personnages récurrents :
- Shinichi Kudo/Conan Edogawa : Protagoniste principal.
- Ran Mouri : Amie d’enfance de Shinichi.
- Sonoko Suzuki : Meilleure amie de Ran, héritière d’un riche groupe financier; le groupe Suzuki.
- Kogoro Mouri : Père de Ran, détective raté qui résoud les enquêtes grâce à Conan.
- Le Professeur Agasa : Voisin de Shinichi, inventeur de génie, il a même été dit qu'il pourrait mettre la honte au MIT avec ses inventions.
- Le Club des Détectives Juniors : Composé pas des camarades de classe de Conan, ils l'aident parfois à résoudre des affaires en faisant des remarques pour le coup vraiment innocentes car ils ont vraiment 6 ans.
Écrit par Ambrine Bencheik,secrétaire du club manga