A silent voice
Par Hénault Sylvain (Collège Sully, Rosny sur Seine, les Yvelines (78)) le 3 avril, 2018, 16:41 - Critiques - Lien permanent
A silent voice de Yoshitoki Oima, parut aux éditions Ki-oon Shonen.
La littérature manga aborde souvent des sujets légers comme des rencontres amoureuses, les amitiés entre fille et garçon, ou bien des aventures de héros se battant contre de terribles méchants… cependant certains auteurs profitent de ce support pour amener le lecteur à réfléchir sur des sujets de société plus difficiles comme la guerre, le handicape ou l'intolérance.
« A silent voice » va vous plonger dans l'atmosphère d'une classe dans laquelle va arriver une élève dont la faute est d'être malentendante...
Lui, c'est Shoya, un garçon qui n'aime pas l'école. Pour tromper l'ennui, il s'amuse à tester son courage avec ses copains, en sautant de ponts de plus en plus haut par exemple.
Un événement va permettre à Shoya de ne plus jamais s'ennuyer à l'école, une nouvelle élève va arriver en classe et juste devant sa table ! Elle s'appelle Shoko Nishimya et elle est malentendante… Pour communiquer elle écrit tout sur un petit cahier, il est incapable de sortir un mot ! Ça ralenti la classe, ça agasse aussi…
Shoya va prendre un malin plaisir à tester sa camarade, en lui criant dessus, en lui volant son cahier, pour faire rire la classe… il va se montrer de plus en plus méchant jusqu'à ce que Shoko ne vienne plus à l'école.
La méchanceté n'apporte rien de bon et Shoya va très vite l'apprendre à ses dépends…
Série en 7 volumes. Le volume 1 est disponible au CDI.
M.Hénault Senseï