Miss Peregrine et les enfants  particuliers / Ransom Riggs .- Bayard.

Jacob et son grand-père sont tous les deux très proches. Dans sa petite enfance, Jacob réclamait toujours des histoires à son grand-père Abraham, alias Abe, avec des monstres, des enfants «particuliers» et un faucon fumeur de pipe! Mais le jour où son grand-père meurt, ces dernières paroles intriguent le jeune Jacob qui a cru voir réellement l’un de ces monstres! Dès lors Jacob fait des cauchemars remplis de monstres.

Il va voir un psychologue, le docteur Golan qui le persuade de trouver la signification des dernières paroles de son grand-père. Un peu plus tard, Jacob arrive à persuader ses parents de le laisser aller à Cairn Holm, l’île où Abe s’était réfugié pendant la guerre de 1939-45. Cette île est un caillou dans l’océan et le Priest Hole est le seul hôtel et seul lieu où l’on peut téléphoner de Cairn Holm ! Pas très réjouissant tout cela. Il visite le vieil orphelinat qui n’est qu’une ruine aujourd’hui et ne trouve rien avant de descendre à la cave où il y a un trou; soudain ce trou se rebouche au dessus de lui et il aperçoit les enfants particuliers des histoires de son grand-père s’enfuir en courant. Jacob les prend en chasse en leur criant qu’il ne leur veut aucun mal. Par un moyen inexplicable le voilà plongé dans le passé, le 3 septembre 1940 exactement. Emma ,une des enfants particulières, le prend pour un Estre catégorie malveillante à forme humaine- et le menace de le tuer. Ils arrivent dans l’orphelinat qui est à l’époque de sa splendeur: il fait beau et les enfants jouent autour d’arbres taillés en créatures mythologiques; alors, ils arrivent devant Miss Peregrine, la directrice de la maison, qui leur apprend que Jacob est bien le petit-fils d’Abe. Depuis ce jour , Jacob vient jouer dans la «boucle». Mais il comprend qu’il est lui-même «particulier» puisqu’il voit les monstres. Et justement, un Estre est un Creux( une créature malfaisante vide d’âme et de cœur ). Etant pris injustement pour quelqu’un de dangereux, Jacob ne peut plus être dans la fameuse «boucle spatio-temporelle»!

Miss Pérégrine perd son apparence humaine pour se transformer en faucon et tous partent pour de nouvelles aventures.

Organisation du roman

Le narrateur est Jacob du début à la fin, et on se partage entre notre époque et juin 1940. Lieux : Amérique et Grande-Bretagne.

Sens et portée du roman :

Le lecteur peut s’identifier à Jacob qui a l’impression que le ciel est le seul endroit où il reste encore des mystères à élucider !

 

Mon avis personnel

J’ai aimé le fait que le héros soit confronté à un mystère qu’il veut élucider!