product_9782070599806_244x0.jpg
product_9782070599806_244x0.jpg, mar. 2018

Commençons par un petit résumé :

C'est l'histoire de trois personnes dans la cité-état de Larispem en 1899, une grande ville précédemment connue sous le nom de Paris. Il y a Liberté la mécanicienne, Carmine la louchébem (boucher dans leur propre dialecte, un métier idéalisé par les jeunes à cette époque) et Nathanaël , un adolescent qui vit dans un orphelinat. La ville, radicalement différente, est menacée par les Aristocrates connus sous le nom des "frères du sang" un mystérieux groupe possédant des pouvoirs transmis par la voie sanguine. Liberté,  Carmine ainsi que Nathanaël devront faire face à de nombreuses épreuves chacun de leur coté et finiront par se rejoindre. C'est une grande aventure pleine de révélations et d'intrigues dans un univers riche et varié.

Mes pensées sur ce livre:

  1. Points positifs:

 

  • L'univers du livre est assez riche : il fait référence à des faits authentiques de l'Histoire de France et de la ville de Paris (la révolution des Communards en 1871), sauf que dans cette fiction, c'est le peuple en révolte qui a pris le pouvoir.
  • Des personnages sont assez développés, avec de nombreuses surprises concernant leur origines.
  • Jules Verne est un personnage secondaire ! Le livre est largement inspiré de l'auteur, avec la présence d' automates et de machines élaborées qui auraient sûrement pu faire partie d'un de ses romans.
  • Une histoire, en général assez intéressante, avec ces "frères du sang" avec lesquels nos trois personnages principaux doivent composer... Elle est aussi pleine de rebondissements et surprises !

 

      2.  Points négatifs:​​​​​​​​​​​​​​

Même si j'ai grandement apprécié le livre je lui ai quand même trouvé des petits défauts...

  • L'histoire est un peu lente au début
  • Il y a un système de point de vue, certains chapitres sont écrits du point de vue de Liberté et d'autres de Nathanaël. En théorie,  cela apporte plus de profondeur à l'histoire mais je me suis retrouvé à passer certaines pages,  dans certains chapitres,  pour retrouver mes personnages préférés ! Je pense que cela s'explique du fait que Nathanaël et Liberté ne sont pas du tout dans le même environnement : Nathanaël est orphelin et donc à la recherche de ses  racines.

     3. En conclusion...

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et je le conseille pour tous lecteurs. Le nombre de pages, je trouve, est assez raisonnable et le livre est plutôt facile à lire. Il peut être un tout petit peu sombre pour certains lecteurs mais généralement il devrait convenir a tous.Un  petit malus toutefois, dans mon évaluation largement positive, c' est ce manque d'interaction entre les personnages, qui m 'empêche d'apprécier ces chapitres avec des points de vue qui changent. J'ai même été assez déçu quand j'ai remarqué ce fait. Un autre léger problème est que ce livre est impossible à ne pas continuer pour ceux qui voudrait s'arrêter au premier tome ! Avertissement aux futurs lecteurs : cela sera difficile !

product_9782070599806_244x0.jpg, mar. 2018