Un court résumé :

C'est l'histoire de Jim Sturges Junior, le fils unique de son père paranoïaque, Jim Sturges Senior.

Sa vie est horrible, il se fait harceler, et n'a pas d'amis à part Toby son seul ami.

C'est le loser classique jusqu'au  jour où il se fait interpeller, la nuit,  par Blinky un troll possédant une multitude d'yeux, son oncle Jack (que l'on croyait mort) et "AAARRRGGHH!!!", un autre  troll qui a des problèmes de communication causés par une pierre logée dans le fond de son crâne à l'issue d'une sanglante bataille avec trois points d'exclamation !

Il entre dans le monde des trolls, ce sont des monstres de toutes tailles et formes pour qui la télévision est une drogue à prendre avec modération.

Jim devient le successeur de Jack à qui on confie la mission de défendre les mondes de Gunmar le Noir qui regagne rapidement son pouvoir ! 

Il n'a que quelques jours pour devenir le protecteur des mondes et détruire Gunmar le Noir...

Mes pensées sur le livre :

 + le scénario est intéressant et engageant

 + l'histoire est bien écrite et le livre est facile à lire

 + le livre est disponible en plusieurs formats et est disponible sur liseuse

 + Si vous avez Netflix il y a une série inspirée du livre

Le livre est très amusant, je dirais que c'est un livre d'aventures avec des éléments de fantaisie avec les mystérieux trolls et monstres de l'autre monde.

On peut voir un dessin des trolls sur la couverture ce qui aide à visualiser l'histoire.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51h4OVNOQBL._SX195_.jpg           Voilà la couverture du livre ! On ne les voit pas bien mais il y a les trolls en arrière- plan.

Je trouve que le rythme du livre est incohérent, au début du livre,  l'histoire se passe lentement alors que la fin du livre est bien trop rapide.

Le livre est assez rapide à lire avec environ 350 pages, mais la fin peut suggérer un deuxième tome, car certains éléments de l'histoire sont incomplets et l'on obtient pas de résolution  de l'histoire avec, par exemple la véritable identité de la personne construisant le pont en admettant qu'elle ait intentionnellement décidé de le construire (elle a disparu  à la fin du livre).

Il y a quelques éléments de romance dans le livre avec notre protagoniste qui, le jour joue dans Roméo et Juliette en essayant de se lier avec Claire Fontaine, une fille écossaise qui, à la fin du livre deviendra un personnage assez important avec une révélation intéressante qui apporte à l'histoire plus de profondeur. Le  coté négatif ? C'est que ce nouvel élément n'est pas assez approfondi, ce qui suggère en lui même une suite  à 'histoire.

L'écriture du livre n'est pas mauvaise, il y a quand même une considérable quantité d'effets "gores"ou descriptions détaillées de scènes  violentes   qui, selon le lecteur, peuvent plaire ou ne pas plaire. Idem avec les jurons, si vous n'aimez pas ces choses dans les livres alors je vous le déconseille.

Par exemple ce court passage 

C'est sanglant. ça brise des os et coupe des têtes. Des êtres vivants meurent, et parfois il te faut brûler leurs cadavres. Leurs corps calcinés ne partent pas en silence. Ils font des bruits. Et jusqu'à la fin de tes jours, quand tu essaieras d'aller dormir, ce sont ces bruits-là qui te tiendront éveillé.

En général je trouve que l'univers de TrollHunters en lui même est assez développé et intéressant, et pourrait aussi intéresser le lecteur.

Guillermo del Toro étant un auteur qui écrit généralement des livres d'horreur,  on peut s'attendre à un livre similaire mais pour ceux qui s'attendent à un livre d'horreur, vous allez êtres déçus, le livre est "gore", certes mais les trolls ne m'ont pas inspiré la peur.

Prenant tout cela en compte je conseille ce livre a tout lecteur, bons ou mauvais moins bons, cela vaut le coup de l'essayer